Partager

Dans l’après midi du vendredi 14 mai à l’hôtel Olympe, a pris fin le séminaire de formation des acteurs de la commande publique sur la connaissance des directives N°04 et 05 de l’UEMOA, sous la présidence du président de l’autorité de régulation des marchés publics et de la délégation des services publics, Amadou Santara.

ans le cadre du renforcement des capacités des acteurs de la commande publique ,l’autorité de régulation des marchés publics et de la délégation des services publics (ARMDS) avait organisé un séminaire de formation qui a duré quatre jours.

Le vendredi dernier , à l’hôtel Olympe , cette formation a pris fin en présence de tous les participants et des formateurs. La cérémonie était présidée par le président de l’ARMDS, Amadou Santara ,qui avait à ses cotés le représentant de l’UEMOA, Eric Ky et le secrétaire exécutif de l’ARMDS.

Le séminaire qui a duré quatre jours avait pour objectif de former 700 directeurs administratifs et financiers pour la transparence et la bonne gouvernance de la commande du marché public et pour mener, en toute indépendance ,la régulation des marchés publics et les délégations de service public. Cette formation est la toute première en Afrique.

Cette session était composée d’une série de vingt formations financées par l’UEMOA. Elle avait pour mission d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public en vue d’en accroitre la transparence et l’efficacité. Il faut savoir que la formation a répondu aux objectifs recherchés, selon le secrétaire exécutif de l’ARMDS.

Les missions de l’autorité de régulation des marchés publics couvrent beaucoup de domaines, au nombre desquels : la définition des politiques et de la réglementation en matière de marchés publics ; la formation et l’information des acteurs de la commande publique ; l’audit des marchés publics,etc.

Les enjeux de la bonne gouvernance recommandent, aujourd’hui, que les différentes composantes de la société, l’État et ses démembrements , le secteur privé et la société civile soient sensibilisés et formés sur les dispositions du nouveau code des marchés publics et sur les directives N°04 et 05 de l’UEMOA .

Cette formation arrive à son heure, pour qu’au moment de la passation des marchés publics les acteurs se sentent à l’aise .L’un des temps forts de cette cérémonie de clôture a été la remise des attestations aux différents directeurs administratifs et financiers.

Korotoumou DOUMBIA

19 Mai 2010.