Partager

L’ambassadeur de France au Mali, Michel Reveyrand de Menthon et son chargé de presse, Bernard Hunkeler ont été reçus hier matin, 30 mai 2007 par Tiébilé Dramé, président du Parena et non moins candidat malheureux à l’élection présidentielle du 29 avril dernier.

Selon le chargé de presse de l’ambassadeur de France au Mali, Bernard Hunkeler que nous avons pu joindre au téléphone, cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges avec tous les partis politiques de la place. Le diplomate français qui avait émis ce voeu après sa prise de fonction n’avait pas pu effectuer ces visites de courtoisie et ses prises de contact avec les partis politiques à cause du contexte de campagne électorale qui prévalait.

C’est ainsi que dès la fin de l’élection présidentielle du 29 avril dernier et la proclamation des résultats définitifs de ladite élection par la Cour Constitutionnelle du Mali, Michel Reveyrand de Menthon s’est rendu successivement au siège de l’Adéma pour rencontrer le président Dioncounda Traoré et au siège de l’URD pour s’entretenir avec le président de ce parti, Younoussi Touré.

Hier matin, c’était le tour du président du Parena, Tiébilé Dramé, d’accueillir le diplomate français. Au cours d’un entretien marathon de deux heures d’horloge, les deux hommes entourés du Docteur Moussa Balla Diakité et de Bernard Hunkeler ont brossé ensemble la situation politique au Mali.

Le président du Parena, Tiébilé Dramé, a, au cours des discussions, soulevé les revendications posées par le Front pour la Démocratie et la République (FDR) qui ont trait à l’organisation des élections législatives crédibles et transparentes notamment la confection des bulletins de vote par un imprimeur indépendant avec traçabilité assurée c’est-à-dire un bulletin à souche numéroté et avec filigrane.

Parlant de la question de l’immigration, le président Tiébilé Dramé a demandé au diplomate français d’user de son influence pour que les Maliens soient traités avec dignité en France. Il a, en outre, tenu à réaffirmer la position de son parti, le Parena, sur le sujet à savoir la régularisation par les nouvelles autorités françaises de tous les sans-papiers qui ne sont pas des hors la loi.

Le président Dramé a enfin exhorté l’Ambassadeur de la France au Mali, son Excellence Michel Reveyrand de Menthon, à amené son pays à adopter une politique hardie de co-développement.

Dans ce cadre, il a suggéré que le Mali et la France revisitent ensemble la table ronde de Kayes qui s’est tenue en janvier 1997 pour en organiser ensuite une deuxième qui prendra en compte les préoccupations de l’heure.

Birama Fall

31 mai 2007.