Partager

Trois autres personnalités dont Abdourahmane Maïga, président de l’Ami­cale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali ont saisi l’occasion pour dresser un bilan très positif de la diploma­tie malienne^et qualifier le Ministre de tous les bons alois.

Aux yeux de ces per­sonnalités, en ef­fet, le bilan de l’an­née 2006 honore grande­ment le Mali en ce que les actions menées, sous-ten­dues par des « efforts méri­tant d’être encouragés et poursuivis », ont abouti à des « succès éclatants » et à des « résultats encourageants ». Pour appuyer leur opinion, elles ont cité – à titre non ex­haustif – la part prépondé­rante du département dans la mobilisation des res­sources financières dont celles engrangées par le Mali à travers le Millennium Challenge Account (MCA), les Journées européennes de Bruxelles et la signature de conventions et accords de prêt pour un montant de 900 milliards de F CFA. Au nombre des ces actions louables figurent également la participation du Mali à de nombreuses rencontres internationales, les visites à Bamako d’im­portantes personnalités, l’occupation de nombreux postes au sein des institu­tions internationales par des Maliens grâce à l’effi­cacité de la campagne di­plomatique menée pour leur élection. Dont celle, ré­cente, de Hammadoun Touré comme secrétaire général de l’Union interna­tionale des télécommuni­cations (UIT). Sans oublier les résultats positifs du Sommet Chine Afrique, l’éligibilité du Mali au 10e Fonds européen de déve­loppement (FED), l’ouver­ture à Bamako des ambas­sades du Danemark, de l’Espagne et du Venezuela et l’affectation de membres de l’Association des fem­mes des Affaires étrangères (AFAE), présidée par Mme Touré Awa Traoré, no­tamment dans les mis­sions diplomatiques à New York, Bruxelles et Rabat.

C’est cette exécution sa­tisfaisante des recomman­dations de la 10e Confé­rence des ambassadeurs tenue du 26 au 29 avril 2006 et des instructions conte­nues dans la lettre de ca­drage du Président de la République au Premier mi­nistre qui a permis, selon les intervenants, le renfor­cement de la présence du Mali sur la scène internatio­nale.

Toutes choses qui ont autorisé Abdourahmane Maïga à s’adresser à Moctar Ouane en ces termes apologiques: «Nous som­mes fiers de vous dans les actions combien louables que vous ne cessez de dé­ployer à travers le monde pour une assurance forte de notre diplomatie en veillant à sa consolidation perma­nente. Votre détermination, votre dynamisme, votre ouverture d’esprit, votre ri­che expérience nous auto­risent à croire que vous êtes l’homme de la situation pour une relance adroite de no­tre diplomatie».

Ces résultats probants n’ont pas empêché que des doléances soient formu­lées, à tout seigneur tout honneur, par El Hadji Alhousseïni Traoré, secré­taire général de la section syndicale département, et Mme Touré Awa Traoré.

Celles-ci tiennent, pour le pre­mier, à la re­lecture du statut parti­culier du ca­dre des Af­faires étrangères et à «l’adoption des textes accordant des avanta­ges» aux travailleurs du siège central du ministère comme à ceux de l’ex­térieur. Pour la prési­dente de l’AFAE, elles con­sistent en l’augmentation nette lors du prochain mouvement diplomatique du nombre des femmes dans lès ambassades et consulats, en la promotion professionnelle des mem­bres de l’association par la formation qualifiante et en leur accès aux logements sociaux.

Ce à quoi le Chef de la diplomatie malienne, « pro­fondément croyant, homme de for dont « l’ac­tion résolue » est connue de tous, a favorablement ré­pondu tout en rappelant les entraves au bon déroule­ment de l’action diplomati­que. Embûches qui ont em­pêché de respecter le dé­lai du 31 décembre pour la relecture du statut particulier et l’adoption des textes cités plus haut. Cependant, depuis que mandat a été donné par le Gouverne­ment tant pour cette relec­ture et celle de la carte di­plomatique que pour la res­tructuration de l’ensemble du département, des ac­tions sont en cours pour l’adoption d’une nouvelle architecture avec l’érection de directions géographi­ques opérationnelles. A propos de la réorganisa­tion de la carrière diploma­tique, «il ne doit pas y avoir de condescendance par rapport à la Maison. Non ! Le département étant la vi­trine du pays, les meilleurs de tous les secteurs seront recrutés. Ceci permettra de vider, une fois pour toutes, cette querelle, cette image.

Des conditions seront défi­nies pour l’accès à la car­rière et même pour la sor­tie de la carrière pour que les anciens diplomates puissent être formés et re­convertis», a promis Moctar Ouane.

Aux femmes, il a aussi promis d’intercéder en leur faveur pour I’ accès aux lo­gements sociaux. D’ailleurs, a-t-il rappelé, depuis trois ans et surtout depuis la 10e Conférence des ambassadeurs, tout a été fait pour apporter des solutions idoines à toutes les préoccupations.

La cérémonie qui a dé­buté à 16 H 30 a pris fin au crépuscule au rythme des sonorités du Guitariste chanteur Ousmane Sacko.

Zoubeïrou MAÏGA

10 janv 07