L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-Pasj) a célébré le samedi 25 mai 2007 sa seizième année d’existence. La célébration de cet anniversaire a été marquée par l’organisation d’une conférence de presse au siège du parti sis à Bamako coura. La président du parti était l’animateur principal de cette conférence à laquelle on notait la présence de plusieurs hauts responsables et militants du PASJ.
Au présidium, aux côtés du président Dioncounda Traoré, il y avait Marimantia Diarra, Tiémoko Sangaré, Ibrahima N’Diaye “Iba”, Mohamedoun Dicko, Moustapha Dicko, Assarid Ag Imbarcaouane, entre autres.
Si 18 ans sont considérés comme l’âge de la maturité dans la vie humaine, le parti ADEMA n’a pas atteint cet âge, car, il n’a que 16 ans étant né le 25 mai 1991. Ce qui fera dire à son président qu’il est en phase transitoire pour atteindre la maturité. Aussi ce manque de maturité de l’ADEMA PASJ explique t-il les multiples crises qu’il a connues. Selon Dioncounda Traoré, malgré tout, ces crises que le parti a connues, n’ont en rien entamé dans sa grandeur, car, l’ADEMA demeure toujours la première force politique.
Cet anniversaire du parti a été aussi une occasion pour le président de mesurer le parcours tout en abordant les difficultés qui lui sont liées. Selon Dioncounda Traoré, le credo de l’ADEMA-PASJ est de ne jamais faillir à sa mission. Il a également expliqué que l’ambition du parti est de reconquérir le pouvoir.
Le soutien que l’ADEMA a décidé d’apporter au président Amadou Toumani Touré est, à cet effet une stratégie. “C’est une stratégie qui consiste à prendre du temps pour que les plaies se cicatrisent”, a déclaré le Président de l’ADEMA PASJ. Mais Dioncounda Traoré a été formel :“le parti ne se mettra jamais à genoux pour quelqu’un”. A croire que par ces propos, il fait allusion directement à ceux du premier vice-président exclu et camarades.
Dioncounda Traoré a, par ailleurs, tenu à faire une précision en disant qu’aucun de ceux qui sont partis n’a encore remis en cause le projet du parti, donc ses idéaux.“Nous sommes prêts à accueillir Soumeylou Boubèye Maïga s’il décide de revenir comme certains ont eu à le faire par le passé”, dira le président de l’ADEMA PASJ, répondant à la question d’un journaliste. Avant, le président avait déclaré que le parti reste toujours serein dans ce qu’il décide. Il a exprimé le regret du parti de n’avoir pas prévu les différentes crises.
Dioncounda Traoré a également affirmé sa conviction d’une possible reconstitution de l’ADEMA originelle. “Nous y croyons et c’est à cela que nous nous attellerons“, a-t-il annoncé.
Abordant la question des élections législatives, le président qui croit aux chances de son parti dira. “A défaut d’avoir une majorité absolue, nous nous attelerons à avoir une majorité confortable.” Pour lui, l’ADEMA est capable d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale.
Pour ces élections législatives, l’ADEMA PASJ a en lice 103 candidats.
Laya DIARRA
28 mai 2007.