L’oiseau rare n’existe pas dans cet ancien parti au pouvoir pour tenir tête à l’actuel locataire de Koulouba d’où le soutien à ATT pour un second mandat.
La démarche contraire soutenue par Soumeylou Boubèye Maïga court donc droit à Canossa. Et le risque d’une nouvelle explosion, pardon d’une grande dispersion des Abeilles, n’est pas à exclure.
La position du président de l’ADEMA, Dioncounda Traoré, est désormais très claire comme l’eau de roche à propos de l’éventuelle candidature de son parti à la prochaine présidentielle de 2007 qui divise les militants.
En soutenant devant le peuple ADEMA de la 5ème région qui s’est prononcé à l’unanimité pour soutenir le second mandat d’ATT, à la faveur d’une conférence régionale, tenu le samedi 1er octobre dernier, dans la salle de conférence du stade Barema Boucoum à Mopti, que la carte ATT est le bon choix pour 2007, Dioncounda Traoré estime que l’ADEMA ne doit pas avoir un autre candidat outre que l’actuel locataire de Koulouba pour la présidentielle de 2007.
« En décidant de soutenir la candidature de Amadou, il ne s’agit pas d’un candidat extérieur comme d’autres estiment. Amadou est un de nous depuis les années 1984-1985. Il est détenteur de la carte rose de l’ADEMA que beaucoup d’entre nous ne l’ont pas. Pour comprendre cette appartenance de Amadou à la famille, il suffit de l’écouter parlant de l’ADEMA. Il a toujours utilisé le vocable nous. Ce n’est pas gratuit. Avec Amadou, nous avons travaillé dans la clandestinité mieux que beaucoup qui ne réclame d’acteurs principaux du mouvement démocratique. Ceux qui disent qu’ATT n’est pas de nous ne le connaissent pas. Il est plus ADEMA qu’eux« .
Ce n’est pas tout. Pour corroborer sa thèse selon laquelle l’ADEMA ne doit pas présenter un candidat outre qu’ATT en 2007, le chef de file des abeilles a cité volontiers un de ses camarades assez influent du parti à savoir Ali Nouhoun Diallo qui lui aurait fait une confidence à propos de la présidentielle de 2007 en ces termes : « mon président, croyez-vous qu’il est intelligent d’engloutir des centaines de millions voir des milliards pour une élection qu’on va d’emblée perdre. Nous voulons reconquérir le pouvoir, cela passe par le soutien à la candidature d’ATT. En voulant coûte que coûte un candidat, nous allons accentuer la division. A mon avis notre parti doit accentuer ses efforts pour les législatives que nous sommes sûr de gagner« .
Et, Dioncounda Traoré partage cet avis, pour lui, « l’objectif pour reconquérir Koulouba doit être pour 2007 après avoir eu une large majorité au parlement« .
Il a ajouté qu’aujourd’hui, dans cette bataille de positionnement pour la gestion du pouvoir, « la plupart des partis politiques n’attendent que l’ADEMA. Si nous décidons d’aller avec ATT, ils vont tous se rallier afin que nous ne partagions pas seul le pouvoir avec Amadou. Dans le cas contraire, ils iront tous avec lui pour que l’ADEMA se casse la figure« .
En plus de Dioncounda Traoré, plusieurs hauts cadres de l’ADEMA avaient fait le déplacement à Mopti pour ne pas être à la marge de cette conférence de Mopti, ville natale du Président de la République, qui constituait un enjeu de taille pour la réussite de la campagne pour le « oui » de l’ADEMA à ATT pour la présidentielle de 2007. Il s’agit de Moustaph Dicko, Tiémoko Sangaré, Cyr Mathieu, Ousmane Maïga et Mohamedoun Dicko.
Certains représentants locaux des partis politiques amis étaient également au rendez-vous, notamment, le RND, le RPM, le RDT, l’URD, le MPR, le CNID, le BDIA, l’US-RDA et le RAMAT.
A ces formations politiques s’ajoute le Mouvement Citoyen, dignement représenté par le maire de Mopti, Ousmane Bathily.
En amenant le président du parti Dioncounda Traoré à se déterminer pour le soutien de l’ADEMA à ATT pour 2007, la coordination des sections de Mopti, vient d’ouvrir la voie à l’ADEMA d’adopter ATT pour la présidentielle de 2007 au grand dam du premier vice-président du parti Soumeylou Boubèye Maïga qui entretient une dissidence.
Et, cela grâce à un seul homme Alboul Karim Konaté, secrétaire aux relations extérieures du Comité Exécutif qui fut l’artisan de l’adoption du choix.
C’est pourquoi, une motion de reconnaissance et de félicitation a été prononcée à son endroit par la commission.
Envoyé spécial
04 octobre 2005.