Une fois n’est pas coutume dit-on souvent. Et le président de l’ADEMA-PASJ et du regroupement ADP a encore mis le pied dans le plat. Dans son discours introductif, bien avant la mise en place du bureau, le président de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), M. Dioncounda Traoré s’adressant à ses camarades, a dit ceci : “On n’entre pas dans un bureau de l’ADP pour se partager des prébendes. Etre dans un bureau de coordination de l’ADP n’est pas une sinécure, ni une fin en soi. Ce qui est une fin en soi, c’est gagner les élections du 29 avril et celles de juillet 2007”, a affirmé le président de l’ADP.
Comme si cela ne suffit pas, Dioncounda Traoré a lancé une pique au bureau que dirige Sékou Diakité sous prétexte qu’il n’y a aucune femme dans ce bureau alors qu’il y avait au moins cinq femmes parmi les 36 délégués qui ont désigné ledit bureau de coordination des activités des partis membres de l’ADP dans le District de Bamako.
QUAND DIONCOUNDA PARLE, ON RETIENT SON SOUFFLE
Le président de l’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ) et non moins président de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), M. Dioncounda Traoré a la mauvaise réputation de dire les choses telles qu’elles sont, c’est-à-dire crues.
A l’ADEMA-PASJ, on reproche à Dioncounda de ne pas faire de discours qu’il lirait selon les circonstances. Rarement Dioncounda fait un discours écrit ; seulement, il trace les axes de son intervention sur un papier et qu’il développe en parlant. Espérons qu’il va changer de méthode.
L’ADP ET LES ADHESIONS EN SERIE
Le 08 décembre 2006, l’ADP fut porté sur les fonts baptismaux par quatorze partis politiques comme étant les membres fondateurs. Ces 14 formations politiques ont pour noms : ADEMA, BDIA, CNID, MIRIA, MPR, PCR, PDR, PIDS, PSP, RND, UDD, UMP, URD, USRDA.
Le cercle de l’ADP s’est élargi à 19 autres partis politiques qui ont signé la plate-forme le 17 février 2007. Ce sont : l’ADES, AMAT, ANC, CNDR, FAMA, PDP, PUDP, RAMAT, UFD, PDJ, LJS, PLM, RDS, UFDP, PDCI, MDD, PMPS, PARISA, PECSAM.
La dernière série d’adhésion à l’ADP remonte au week-end dernier où 3 partis politiques ont eu leur agrément d’adhésion à la plate-forme ADP. Il s’agit du PMPS, MDD et le PMT.
LES DEFIS QUE LA COORDINATION ADP DU DISTRICT DOIT RELEVER
En réponse aux piques de Dioncounda Traoré, le tout nouveau président de la coordination ADP de Bamako, M. Sékou Diakité a affirmé qu’il mesure l’enjeu du travail qui l’attend.
“Il s’agit pour nous, au cours des six mois de notre mission, d’améliorer le taux de participation au vote dans le District ; de renforcer la mobilisation et l’encadrement des militants afin d’offrir une victoire éclatante à ATT dès le 1er tour des présidentielles et de doter l’ADP d’une majorité écrasante à l’Assemblée Nationale. Les Maliens de façon générale et le Bamakois en particulier ont déjà fait leur opinion et les discours n’y changeront rien. Nous comptons faire un travail d’équipe”, a-t-il conclu.
Daba Balla KEITA
06 mars 2007.