Partager

Si l’on n’y prend pas garde, le différend qui oppose les chasseurs de la localité de Yanfolila aux bergers peulhs menace de prendre une tournure dont personne ne pourrait mesurer l’étendue des conséquences.

On se rappelle que le conflit entre ces deux composantes de la population de Yanfolila avait atteint un degré tel qu’il avait contraint les autorités à réagir. Mais cette “accalmie” n’était que pure apparence.

En effet, selon nos sources, les chasseurs, au nombre de 500 hommes, se seraient réunis ce jeudi 15 Avril dans la ville en vue de se concerter et mettre à exécution l’ultimatum qu’ils avaient lancé aux peulhs : qu’ils quittent le territoire des localités de Yanfolila.

Et nos sources, de préciser que juste après la réunion, les 500 chasseurs se seraient dirigés vers la brousse. Pourquoi ? Que comptent-t-ils faire ? Ce sont des questions (entre autres) que bien de gens se posent à l’heure actuelle.

En effet, en faisant un bref tour d’horizon des faits de ce différend entre chasseurs et éleveurs peulhs, certains se rappelleront tout de suite des deux déplacements effectués par le Gouverneur de Sikasso dans la localité.

La première fois, la présence du gouverneur sur le terrain avait pour but de faire passer un message du Président de la République demandant aux populations de tout faire pour maintenir la cohésion sociale par laquelle notre pays s’est toujours caractérisé.

Aussi, le Gouverneur de la région avait clairement recommandé aux chasseurs de laisser les peulhs en paix : c’était juste après la grève des acteurs de la filière lait, viande et bétail. On se souvient qu’à l’époque, les chasseurs avaient lancé un ultimatum à l’endroit des peulhs.

Cela avait coïncidé avec l’arrivée du Gouverneur dans la localité, et cela, pour une seconde fois.

Le Gouverneur a expliqué que cette fois-ci, sa visite rentrait dans le cadre des activités du Cinquantenaire, et que le Chef de l’Exécutif se devait d’aller en expliquer le contenu aux populations de toute la région. Mais auparavant, le Gouverneur avait pris le soin de présenter ses excuses aux chasseurs qui avaient pris son message pour une insulte.

Mais en dépit de toutes les explications du Gouverneur, les chasseurs sont décidés à mettre à exécution l’ultimatum qu’ils avaient lancé, après l’expiration du délai qu’ils avaient accordé aux peulhs.

C’est ce qui explique, dit-on, la réunion d’hier (jeudi 15 Avril) à laquelle 500 chasseurs ont pris part. Qu’est-ce qui sortira de cette rencontre ? Voilà la grande interrogation.

Laya DIARRA

16 Avril 2010.