Partager

Le défenseur romain a fait sa première apparition contre Sienne en championnat avant d’enchaîner, 72h plus tard avec la Ligue des champions d’Europe face à Arsenal L’attente aura duré

jpg_21454.jpgun mois pour Souleymane Diamouténé. Prêté le 31 janvier dernier à l’AS Rome par Lecce, le défenseur des Aigles a dû attendre la 25è journée du Calcio pour faire sa première apparition avec ses nouvelles couleurs

. Et le moins que l’on puisse dire est que l’ancien joueur du Djoliba n’a pas raté son baptême du feu avec la Roma qui s’est imposée 1-0 face à Sienne. 72h après cette rencontre, Souleymane Diamouténé fera une deuxième apparition, cette fois en Ligue des champions d’Europe contre Arsenal qui l’a emporté 1-0 devant les Romains.

Ce week-end, Solo et ses coéquipiers s’expliqueront à San Siro avec le leader du Calcio, l’Inter Milan et tout laisse penser que le défenseur international malien participera à ce grand classique contre l’équipe de José Mourinho. Âgé de 27 ans (il est né le 30 janvier 1983 à Sikasso), Souleymane Diamouténé appartient à Lecce qui l’a prêté à l’AS Rome pour 6 mois. Cela revient à dire que le natif de Sikasso retournera à Lecce à la fin du Calcio à moins que les deux équipes trouvent un accord sur le transfert définitif du joueur, une hypothèse fort possible.

L’autre Malien du Calcio, Mohamed Lamine Sissoko s’est également illustré lors de cette 25è journée du championnat en inscrivant l’un des deux buts de la Juventus contre Palerme (2-0). Titulaire à part entière depuis le début de la saison, Momo Sissoko a marqué l’un des plus beaux buts de la journée en se débarrassant de trois joueurs avant de fusiller à bout portant le gardien de Palerme.

Les Turinois qui reçoivent Naples (10è) ce week-end, restent toujours deuxièmes du Calcio, mais à 9 points des Intéristes qui l’ont également emporté à l’extérieur 2-1 sur le terrain de Bologne.


jpg_21455.jpgEn France,
la 25è journée de la Ligue 1 a été fatale à El Hadj Mahamane Traoré et les Aiglons niçois battus 1-0 à domicile par Rennes. Nice concède ainsi sa 8è défaite du championnat et compte désormais 3 points de retard sur son tombeur du jour, Rennes qui occupe sa 7è place du classement.

Au stade Jules-Deschaseaux et devant 16.000 inconditionnels, Adama Coulibaly “Police” et les Bourguignons n’ont pas tremblé, ils ont confirmé leur redressement en dominant Le Havre de Mad Diallo 2-1.

Grâce à ce succès, les Auxerrois se sont hissés à la 10è place avec 30 points derrière Lorient qui affiche 31 unités au compteur. Bonne opération également pour Le Mans et Modibo Maïga confrontés à de grosses difficultés ces dernières semaines, mais qui ont réussi à obtenir le nul 0-0 au stade Vélodrome face à Marseille. Abdou Traoré et les Girondins de Bordeaux ont ramené eux, aussi un point de leur déplacement à Saint-Étienne tenue en échec 1-1.

Lors de la 26è journée prévue ce week-end, Nice s’expliquera avec l’avant-dernier du classement, Sochaux, tandis que Bordeaux, Auxerre, Le Mans et le PSG en découdront, respectivement avec Lorient, Toulouse, Le Havre et Nancy.

En Ligue 2, on note la belle performance de Lens qui l’a emporté à l’extérieur 2-1 face à Metz dans le duel au sommet de la 24è journée. Grâce à ce succès, Sidi Yaya Keïta et les Sang et or confortent leur position en tête du classement et comptent désormais 8 points d’avance sur leur dauphin messin.

Tours FC de Ténéma N’Diaye a allumé le feu d’artifice face à Nîmes balayé 4-1 (mais l’attaquant des Aigles n’a pas marqué), tout comme Sedan de Djibril Sidibé qui est allé humilier Strasbourg à domicile en s’imposant 3-1. En revanche, Ajaccio de Cheick Tidiane Diabaté a encore trébuché sur son terrain en concédant le nul 1-1 devant le 10è du classement, Brest.


S. B. TOUNKARA

26 Février 2009