Partager

Le projet dialogue multi-acteur autour de la problématique de la gratuité de la césarienne au Mali dans la Commune urbaine de San et les six communes du district de Bamako initié par le Renagec et financé par le PAOSC à hauteur de 14 918 400 F CFA a été lancé ce mercredi à la Maison de partenariat de Bamako.

Le projet Renagec prévu pour six mois vise une meilleure compréhension des dispositions légales autour de la gratuité de la césarienne. Il s’agira de faire ressortir les perceptions des usagers, des prestataires et des décideurs dans la mise en application des dispositions légales en matière de gratuité de la césarienne et aussi de faire des recommandations pertinentes permettant une meilleure application de la gratuité de la césarienne pour une plus grande réduction de la mortalité maternelle et infantile au Mali.

Selon la coordonnatrice générale du Renagec, Mme Traoré Awa Ali Traoré, ce projet s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la participation des femmes à la gouvernance, mais aussi le renforcement du partenariat entre les organisations féminines membres du Renagec et les auteurs acteurs. Et de préciser que le projet cible surtout les organisations de femmes et de jeunes, les élus, les services techniques de la santé, les comités de veille, les leaders communautaires, les comités de gestion. Elle s’est engagée au nom de son réseau à faire de ce projet une réussite.

Mme Djiré Mariam Diallo, représentante du maire de la Commune III, a salué l’initiative de ce projet qu’elle trouve prometteur dans la réduction du taux de mortalité maternelle et qui permet aux femmes les plus démunies d’accéder aux soins de santé.

Pour l’atteinte des objectifs visés, des activités seront menées. Au nombre de celles-ci : la formation des acteurs au sein du mécanisme sur le décret et le guide d’application de la politique de gratuité de la césarienne au Mali, l’organisation de deux journées de dialogue entre acteurs, les élus et les jeunes, les services techniques, les chefs traditionnels et religieux et les organisations féminines sur la prise en charge de la césarienne dans les communes du district et la Commune urbaine de San.

Mariam Camara

24 Novembre 2016