Partager

Au cours de la cérémonie d’ouverture du Forum du développement urbain, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, a déclaré que Bamako est, de nos jours, une métropole qui enregistre une croissance remarquablement élevée, nécessitant des interrogations sur le développement immédiat et futur de la cité.

S’agissant de l’assainissement, il a soutenu que la situation reste préoccupante voire critique, malgré les combats engagés par ses prédécesseurs. Il est toutefois convaincu qu’avec la signature des accords avec la société américaine Vica Technologie, la situation va évoluer positivement. Concernant la mobilité, Adama Sangaré a indiqué : ‘’l’encombrement quasi permanent sur les voies pénétrantes de la ville est la conséquence de certaines insuffisances cumulées au fil des ans qu’il urge de corriger…

Le besoin en transport collectif s’accroît de manière exponentielle et face à l’offre peu adaptée, elles sont nombreuses les populations de la cité qui se déplacent par leurs moyens propres. Ce qui explique l’explosion des motos…Il s’agit pour nous d’examiner la circulation afin de trouver les bonnes solutions pour créer les meilleures conditions, en vue d’assurer la mobilité dans la cité pour les 25 à 30 années à venir. ‘’

Au même titre que la mobilité, a-t-il dit, la bonne maîtrise des déchets solides et liquides figure parmi les défis.

L’investissement, a souligné le maire du district, va constituer le levier du développement urbain de la capitale.

C’est à ce titre qu’il compte impliquer davantage le secteur privé, aux côtés des partenaires institutionnels et de ceux de la coopération décentralisée.

Le maire du district, Adama Sangaré, a fait savoir qu’ils ont entrepris des actions pour améliorer les ressources de la collectivité, car, quelles que soient leurs ambitions, s’ils ne parviennent pas à rehausser les ressources de la ville, ils continueront à solliciter de l’État des appuis.

Baba Dembélé

25 Février 2010.