Partager

Les préparatifs pour le forum de développement urbain de Bamako, prévu les 23, 24 et 25 février 2010 vont bon train. A cette occasion, une réunion s’est tenue le 18 février dernier dans la salle de conférence de la mairie du District de Bamako. Elle était présidée par le maire du District de Bamako M. Adama Sangaré. L’évènement mobilisé la présence de bon nombre de maires, de Directeurs, de diplomates, entre autres.

L’objectif de la réunion était d’éclairer les uns et les autres sur les points qui seront exécutés lors du forum. De ce fait, le premier jour, après l’ouverture, il y aura deux communications introductives en plénière sur les thèmes : “les enjeux du développement urbain à Bamako” et “les acquis des projets urbains et les perspectives du 4ème projet”.

Le premier thème sera animé par l’Institut Universitaire de Développement Territorial (IUDT) de Bamako et le second par un représentant du Ministère chargé de l’Urbanisme. Des agences de financement ou de coopération animeront un panel autour du thème : “les perspectives de financement du développement urbain à Bamako”.

Le programme

Des partenaires comme l’AFD, la Banque Modniale, la BAD, l’Union Européenne, la BOAD, la KFW, l’USAID, l’ACDI, et ONU-Habitat présenteront chacune son expérience et son expertise en matière de développement urbain. La participation de toutes ces agences est souhaitée, mais la disponibilité ou l’empêchement sera pris en compte.

Un autre panel sur : “Les enjeux de la coopération décentralisée et le rôle des représentations diplomatiques dans la promotion de cette forme de coopération” est également au programme. Chaque panel sera structuré autour de deux à trois interventions principales suivi de la réaction des autres acteurs associés à ce panel.

Un modérateur sera choisi pour les différents panels, lequel assurera la distribution de la parole, et fera une synthèse qui sera versée dans les documents de travail des ateliers. Il sera assisté d’un responsable issue des services techniques de la mairie du District de Bamako.

Pour la deuxième journée, la matinée sera consacrée aux travaux en ateliers thématiques et l’après-midi à la restitution des travaux d’ateliers. Et enfin, la troisième journée sera marquée par la clôturée des travaux du forum.

Le maire du District de Bamako M. Adama Sangaré, pour sa part, a manifesté toute sa satisfaction pour la bonne tenue de la réunion, et a porté sa confiance aux uns et aux autres pour le bon déroulement des trois jours du forum.

Tougouna A. TRAORE (Stagiaire)

22 Février 2010