Partager

En raison de l’importance du sujet, les débats sur le PADSS de la région de Mopti ont été houleux samedi dernier dans la salle de conférence de l’Office riz Sevaré, où s’est tenue la réunion du comité tripartite (Mali, Agence française de développement et Coopération belge). Néanmoins, le caractère vif des échanges n’a rien enlevé à la qualité des débats. Au contraire, il a permis d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur les tenants et les aboutissants du PADSS.

La réunion, qui s’inscrivait dans le cadre de la convention d’exécution du PADSS, a examiné et approuvé les questions soumises à son ordre du jour. Il s’agit de l’installation du cabinet d’appui conseil (Sofreco), des modalités de mise en œuvre du PADSS et du financement des activités du plan opérationnel 2006.

Le programme tel qu’il a été présenté est un projet de grande envergure destiné à apporter une amélioration de taille aux conditions de vie des populations de la région par le biais de l’amélioration de la couverture sanitaire (dotation d’infrastructures, d’équipements…), l’accès aux soins de santé et l’amélioration de la gestion des services de santé.

De façon générale, les actions du Programme portent sur l’amélioration et l’extension de la couverture sanitaire par la construction de centres de santé, de l’hôpital régional et d’infrastructures sociales, la formation et le renforcement des équipes socio-sanitaires, le renforcement de la référence et l’amélioration des capacités manageuriales des collectivités territoriales, communales et des Asaco.

Pour la réalisation effective de ces activités, le projet aura une durée de vie de 5 ans. Le montant global des engagements est estimé à 16 millions d’euros, soit environ 10 milliards de F CFA.

Au cours de la 1re année (2006), 550 millions seront mobilisés pour financer le programme opérationnel 2006 dont 300 millions pour les activités de routine : Pev, formation, supervision, etc.

Au nombre des activités réalisables pour la période 2006, on peut citer les études architecturales pour la construction de l’hôpital régional de Mopti, du Centre de santé de référence de Youwarou, le lancement des dossiers, le démarrage des travaux…

La réunion a permis aux participants de se familiariser avec le projet et de lever les ambiguïtés. Les participants ont convenu de la nécessité d’assurer une large diffusion du Programme auprès des acteurs chargés de sa mise en œuvre afin qu’ils puissent cerner ses contours.

Le secrétaire général du ministère de la Santé a invité les responsables des équipes socio-sanitaires au respect et au suivi rigoureux du chronogramme établi afin de mener à bon port le programme pour l’amélioration du bien-être des populations de Mopti. Daba Diawara, a assuré que la ministre de la Santé ne ménagera ni son temps ni ses efforts pour suivre au jour le jour l’évolution du projet.

Selon le directeur de la Société française de réalisation d’études et de conseil (Sofreco), Olivier Kuperminc, il s’agit d’un projet ambitieux dont la réussite commande la synergie d’actions des 3 pays : Mali, Belgique et France. Pour les nouveaux bâtiments de l’hôpital régional de Mopti, les bailleurs et les membres du comité tablent sur fin 1er semestre 2007.

Mohamed Daou
(envoyé spécial)

07 mars 2006.