Partager

Le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) a organisé le mardi dernier au Centre Aoua Keïta l’atelier de validation de l’étude pour la mise en place aux niveaux des régions et cercles des instances uniques d’orientation et de suivi des actions de développement.
__ La rencontre, présidée par le Commissaire adjoint au Développement Institutionnel, Noël Diarra, a regroupé autour des conseillers du CDI les acteurs nationaux, régionaux et locaux concernés par l’étude pour la mise en place aux niveaux des régions et cercles des instances uniques d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement.

Il s’agit pour les participants de valider cette étude qui a pour objet de contribuer à la consolidation de la réforme de l’Etat. Elle devrait permettre de disposer d’un projet de texte consensuel permettant d’avoir aux niveaux des régions et cercles des instances uniques d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement.

En fait, dans le cadre de sa stratégie de développement, au service d’un objectif prioritaire : la lutte contre la pauvreté, le gouvernement du Mali a entamé depuis plusieurs années une démarche ambitieuse de reforme de ses institutions. Mais il se trouve que les reformes entreprises jusqu’à présent ont contribué à la multiplication d’espaces régionaux et locaux de Coordination, dont certains non fonctionnels, généralement pour des raisons financières, alors même que le bien fondé de leur création ne fait l’objet d’aucun doute.

C’est ainsi qu’en premier lieu, dans le cadre du démarrage des nouvelles collectivités territoriales, le gouvernement a mis en place, en relation avec ses partenaires techniques et financiers, un programme National d’Appui technique temporaire et d’un dispositif d’appui financier pérenne notamment l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités territoriales (ANICT).

Plusieurs dispositifs ont suivi notamment le dispositif national de planification et de Coordination du développement qui s’est traduit au niveau national par la création du Comité national de Planification Stratégique (CNPS) ; le Cadre Stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), etc.

Il apparaît dès l’instant nécessaire pour les ministères techniques concernés de procéder à l’harmonisation de ces divers espaces d’orientation et de Coordination. C’est dans cette optique que les ministères du Plan et de l’aménagement du territoire ; de l’administration territoriales et des collectivités locales ; et de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Etat et des Relations avec les institutions, ont initié à travers le Commissariat au Développement Institutionnel cette étude pour la mise en place d’instances uniques d’orientation et de coordination au niveau des régions et des cercles.

Trois raisons expliquent la nécessité de cette harmonisation : la disparition envisagée du dispositif d’appui technique aux collectivités sous sa forme actuelle ; le constat de la convergence et de la complémentarité de préoccupation et d’actions de ces divers organes, avec en corollaire, aux niveaux régional et local, l’identité de leurs membres les mêmes acteurs se retrouvant au sein de ces différentes instances ; et la parfaite cohérence de cette harmonisation avec la philosophie du PDI.

Les participants ont validé l’étude en optant pour la mise en place des instances uniques d’orientation, de coordination et de suivi aux niveaux des régions et cercles.

Idrissa Maïga

23 novembre 2006.