Partager

La remise officielle de la distinction du Mérite au Développement de l’Industrie au Président directeur général du Groupe Tomota, Aliou Tomota, a mobilisé un parterre de personnalités du monde des affaires dont le président du Conseil National du Patronat malien, Moussa Balla Coulibaly ; le président du Conseil Malien des Chargeurs, Amadou Djigué et la presque totalité des commerçants Import-Export du District de Bamako.

Etaient également au premier rang de cette cérémonie, la présidente du Comité exécutif et du Comité consultatif de l’IIPP, Mme Gisèle Rutman et le Pr Denis Breton, physicien et membre du Comité consultatif qui sont venus remettre au groupe Tomota la plus prestigieuse distinction de leur Institut.

Prenant la parole devant cette assemblée d’amis, de parents et de partenaires du Groupe Tomota, Gisèle Rutman a présenté son institut qui regroupe 76 nationalités pour plus de 900 membres.

Ces membres, disait-elle, sont des hautes personnalités notamment des anciens présidents, Premier ministres, ministres, diplomates, scientifiques, etc. Ce qui fait de l’Institut, selon sa présidente, l’une des plus prestigieuses organisations du monde qui contribue à encourager, mais aussi à stimuler les hommes et les groupements à travers le monde.

« L’Institut International de Promotion et de prestige est une réelle famille internationale qui fait des distinctions dans les domaines humanitaire, social, culturel, économique et industriel« , a indiqué Gisèle Rutman.

Le physicien français de l’académie des sciences de New York, Denis Breton, qui a fait le tour d’horizon des multiples activités du Groupe Tomota, a qualifié ce groupe de « leader de l’initiative malienne » à cause de son statut de premier employeur avec 2500 employés et de première entreprise du Mali dans le secteur privé.

Quand au Pdg du Groupe Tomota, Aliou Tomota, il s’est dit honoré à plusieurs titres : non seulement par la présence de la présidente de IIPP ayant fait le déplacement de Genève ou se trouve le siège de l’Institut jusqu’à Bamako, mais aussi et surtout par le fait que désormais le Groupe Tomota sera cité à côté des grands groupes de ce monde dont IBM, Alcatel, Microsoft, etc.

« Cette distinction du Mérite au Développement ne peut que nous encourager et nous stimuler d’avantage« , a affirmé le Pdg du Groupe Tomota.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Choguel Maïga, a, au nom du gouvernement du Mali, félicité le Groupe Tomota à travers son Pdg Aliou Tomota pour cette prestigieuse distinction.

Pour Choguel Maïga, le Groupe Tomota fait partie du cercle très fermé des opérateurs économiques qui contribuent à la création d’emplois dans notre pays. Toute chose, dit-il, qui correspond aux priorités des plus hautes autorités du Mali.

Il invita par la même occasion, le Pdg du Groupe Tomota à accentuer de plus la compétivité de ses entreprises car cette distinction est désormais pour lui un challenge qu’il faut relever.

Le Groupe Tomota regroupe 11 sociétés pour 5 activités majeures qui sont : l’agro-alimentaire, l’imprimerie-édition, la distribution, le Transport-logistique et le BTP-Immobilier. Avec un chiffre d’affaire de 87 millions d’euros, le Groupe Tomota contribue pour une part non négligeable au PIB du pays.

Idrissa Maïga

02 octobre 2006.