Partager

L’Association pour le développement durable du Cercle de Sélingué (ADCS-Yiriwa ton) a présenté et validé son bureau exécutif de 49 membres, dirigé par Sékou Sangaré.

Le bureau élu pour un mandat de trois ans, renouvelable, a été présenté par une commission d’organisation

 C’était au cours d’une assemblée générale, tenue le week-end dernier dans la cour de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM). Toutes les sept communes de la circonscription y étaient représentées. Le bureau qui est élu pour un mandat de trois ans, renouvelable, a été présenté par une commission d’organisation dirigée par Cheickna Konaté, en présence des ressortissants des communes du nouveau cercle.

Au cours de ces assises, les statuts et règlement intérieur de l’Association ont été validés. Le président de l’ADCS-Yiriwa ton a expliqué que les ressortissants de la localité ont initié cette rencontre aussi pour témoigner leur joie de voir leur contrée devenir un cercle dans le nouveau découpage territorial, mais aussi de faire de leur association une force résiliente qui contribuera au développement du Cercle de Sélingué. Et de dire que l’association s’attachera aussi à préserver l’environnement à travers la mise en valeur du fleuve.

Sékou Sangaré a souhaité que les autorités accordent davantage d’importance aux potentiels de Sélingué. La localité située sur la rive droite d’un affluent du fleuve Niger, c’est-à-dire le Sankarani, dispose de plusieurs atouts, notamment deux barrages (les ouvrages de Sélingué et de Kourouba), des périmètres irrigués.

Il a rappelé que le barrage de Sélingué couvre environ 55.000 hectares de périmètres irrigables, dont seulement 1.200 hectares exploités. Le président de l’association a aussi évoqué d’autres préoccupations pour les lesquelles son regroupement sollicitera le soutien de l’État.

Il s’agit de l’enclavement de la localité qui manque d’infrastructures routières pour relier facilement les communes. Sékou Sangaré a réitéré son soutien aux autorités de la Transition pour tous les efforts consentis pour le bien-être de la population.

Sinè TRAORE

Source: L’Essor