Présidée par Ousmane Thiam, ministre de la Promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises, une cérémonie modeste a réuni en plus de Bédarada Henri, directeur de Manutention Africaine Mali, John Calder, responsable de Caterpillar, Tiona Mathieu Koné, directeur de la communication de l’EDM, le représentant du ministère des Mines, de l’énergie et de l’eau, le représentant de l’ambassade des Etats-Unis.
Dans son allocution de bienvenue, Bédarada Henri a expliqué les raisons de l’extension de l’entreprise au Mali. Selon lui, ce choix est stratégique et relève de la stabilité politique et économique du pays hôte. Il a aussi déclaré que Manutention Africaine entend créer la richesse pour le développement du Mali. « Notre objectif consiste à créer de la valeur ajoutée au Mali » a-t-il déclaré.
John Calder de révéler que le Mali est dans une phase ascendante dans le développement de la production industrielle. « Un futur excellent se profile, nous sommes fiers de contribuer à ce développement et d’être présents au Mali » a-t-il laissé entendre.
Quant à Ousmane Thiam, il a exprimé la ferme volonté du gouvernement malien à œuvrer pour le progrès du secteur industriel. C’est conformément à cet idéal que le gouvernement a procédé à la révision en profondeur du code des investissements du Mali, qui se révèle aujourd’hui comme l’un des plus attractifs en Afrique. Il s’est aussi félicité de la confiance accordée au Mali par les grandes firmes étrangères.
Cette confiance a amené beaucoup de firmes à s’implanter et à développer leurs activités au Mali. Il a fait allusion au Groupe Mérieux, le groupe Accord, CFAO Technologie et Manutention Africaine.
« Si dans cette opération Manutention Africaine réalise une bonne affaire, en terme de création de plus value, c’est le Mali qui y gagne, en terme de création d’emplois plus qualifiés« , a-t-il conclu.
Soulignons que les travaux d’extension ont coûté la faramineuse somme de 2,2 milliards de F CFA. Elle a été investie dans la construction et l’équipement d’un centre de reconditionnement de composants et deux ateliers.
Aujourd’hui, Manutention Africaine du Mali est une entreprise qui œuvre pour la promotion de l’emploi au Mali. Elle emploie près de 28 ingénieurs maliens et près de 121 employés dans le secteur commercial.
La société fournit en équipement 19 entreprises au Mali, 9 sociétés d’exploitation minière et 7 sociétés industrielles installées pour les recherches pétrolières au Nord.
Abdoul Karim KONE
20 février 2006.