Le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné, a procédé hier au lancement du Programme d’appui au développement des régions du Nord du Mali (Adere-Nord).
Adere-Nord vise à développer la capacité des acteurs institutionnels régionaux des communautés et du secteur privé afin de leur permettre de jouer leurs rôles respectifs dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques de développement et des actions y afférentes au niveau régional.
Le lancement du programme a réuni les présidents des assemblées régionales, les maires des régions de Kidal, Gao et Tombouctou, les chefs de services de l’administration territoriale et des collectivités locales, les partenaires techniques et financiers.
Après avoir décrit, les péripéties qui ont abouti à l’élaboration et au financement dudit programme, le chef de la délégation de l’UE, Mme Irène Horejs, a invité les populations des régions de Gao, Kidal et Tombouctou et les responsables des collectivités décentralisées à s’approprier le programme et à contribuer à sa réussite.
Le général Kafougouna Koné, qui a mis l’accent sur les possibilités qu’offre ce programme à éradiquer la pauvreté dans cette partie du pays et à favoriser l’épanouissement économique des populations du Septentrion, a par ailleurs insisté sur la volonté des autorités au plus haut niveau à lutter efficacement contre la pauvreté et l’établissement d’une paix.
Financé par l’UE à hauteur de plus de 4 milliards F CFA, Adere est un programme de développement des régions du Nord sur une période de 4 ans. Ses objectifs sont, entre autres, impulser une nouvelle dynamique de développement territorial et sa possible réplication aux autres régions du pays. Il vise également à la mise en réseau des acteurs institutionnels, des communautés, du secteur privé et de les aider à agir ensemble afin qu’ils jouent leurs rôles respectifs et élaborent ensemble des plans stratégiques de développement régional et local.
Les résultats attendus du programme sont multiples. Au terme du programme, les trois régions du Nord devaient avoir leurs plans stratégiques de développement élaborés ainsi que les plans d’actions correspondantes. Les compétences des assemblées régionales et les services centraux et déconcentrés de l’administration territoriale devraient également sortir renforcés à la fin du programme. En ce qui concerne les communes, elles devraient être capables d’assumer la maîtrise d’ouvrage dans des zones difficiles d’accès.
Le projet s’appuiera sur une cellule centrale d’appui intervenant sous l’égide de la DNTC et sur trois cellules régionales. Le maître d’ouvrage du programme est le ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales.
Denis Koné
31 mars 2006.