Partager

Pour le président de l’URD, cette 2è conférence nationale est le lieu de rendre compte de l’état d’exécution des tâches confiées non seulement au BEN, mais aussi aux structures à la base.

Selon Younoussi Touré, dès le lendemain de la première Conférence Nationale, le BEN s’est attelé à l’accomplissement des tâches d’ordre institutionnel et structurel.

Il s’agit, entre autres, de la poursuite de l’implantation et du renforcement du parti, de la participation à la vie de l’Assemblée nationale au sein du groupe parlementaire URD-RAMAT, à l’action gouvernementale et à l’animation du Haut conseil des collectivités territoriales au sein du groupe URD-RPM, etc.

Avant de dresser un bilan sommaire des activités du parti, M. Touré a situé le contexte général dans lequel celles-ci se sont déroulées au cours de l’année écoulée.

Le président a reconnu que 2005 a été, sur le plan économique et social, une période très difficile pour notre pays, ainsi que pour la sous région. «La crise céréalière, la chute des cours du coton et l’explosion des prix des hydrocarbures ont conjugué leurs effets pour réduire à néant ou presque, le pouvoir d’achat des populations laborieuses de notre pays», a-t-il souligné avant de reconnaître que des dispositions prises par le gouvernement et le concours de la Communauté internationale ont permis d’atténuer les effets de la crise.

Tout en saluant les efforts déployés par les pouvoirs publics, Younoussi Touré a tenu à rappeler que les difficultés auxquelles notre pays est confronté sont d’ordre structurel. Leur solution, d’après lui, exige la mise en oeuvre de politiques et de programmes de développement d’envergure sur le long terme.

En revenant sur le bilan des activités du parti, il a souligné que l’URD enregistre régulièrement l’arrivée en son sein d’hommes et de femmes de qualité qui partagent ses valeurs et principes.

Il a annoncé avec fierté que le parti, depuis sa première Conférence Nationale s’est enrichi de l’adhésion de plus de 150 conseillers communaux, dont 7 maires, ainsi que des membres d’Assemblées régionales et de Conseils de cercle.

L’URD a, a-t-il poursuivi, aussi accueilli en son sein des membres de regroupements d’Indépendants dont «Yèrèko» en Commune I, les «Bâtisseurs» de la Commune IV ainsi que les cadres et militants de l’ex-Convention nationale pour la démocratie (CND).

Pour le président de l’URD, ces adhésions témoignent de l’estime et de la considération dont jouit son parti sur la scène politique nationale. Selon lui, il reste à parachever l’implantation du parti sur l’ensemble du territoire. Une tache sur laquelle il a beaucoup insisté lors de la clôture des travaux de la conférence.
.
Préparer 2007 avec sérénité

Pour le Président de l’URD, l’année 2006 marquera à la veillée d’armes des échéances électorales de 2007, à savoir l’élection présidentielle et les élections législatives.

D’après lui, la réussite de ces échéances dépendra du sérieux et de la détermination avec lesquels l’Administration et les partis politiques s’impliqueront dans leur organisation.

Il a, solennellement, déclaré que son parti a la volonté de préparer ces élections dans la plus grande sérénité. «Il va sans dire que les organes et les structures du parti seront consultés conformément aux textes qui régissent le Parti. Les débats qui seront engagés seront ouverts, francs et démocratiques. Lorsque les instances auront arrêté des décisions et dégagé une orientation politique; le parti, dans l’unité engagera une bataille loyale et ordonnée», a-t-il indiqué.

Le BEN est conscient que, pour aller de victoire en victoire dans un Mali pluriel, il faut une politique d’alliance pragmatique, ouverte sans exclusive à tous les acteurs politiques du pays ayant pour souci premier l’avenir du pays.

Pour les élections législatives partielles à venir, Younoussi Touré a déclaré que le BEN de l’URD a décidé de présenter la candidature de Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, pour la Commune V du district de Bamako, et celle de M. Samba Yattassaye, pour le cercle de Mopti. Tous deux anciens députés. A en croire le président Younoussi Touré, l’URD sera soutenue dans ces élections partielles par plusieurs formations politiques de grandes envergures.

Madiba Kéita

14 février 2006.