Cette jeune formation politique créée il y a seulement deux ans entend faire une démonstration de force en cassant la baraque à travers une grande mobilisation.
Le parti du 1er juin, on le sait, a refusé de s’associer au meeting anti-casse organisé par l’ADEMA au lendemain des actes de vandalisme du 27 mars.
De même, il n’a pas voulu s’associer au meeting de soutien à ATT, tenu par l’ACC pour commémorer le troisième anniversaire de l’accession de ce dernier au pouvoir.
Et voilà que l’URD, organise un meeting à son seul profit et non pour ATT comme l’ont fait beaucoup de formations politiques opportunistes.
Cela prouve, si besoin en était, que l’URD est un parti ambitieux et qu’elle n’entend pas se donner pieds et mains liées au Général – président.
Une précampagne électorale
Avec une vingtaine de députés à l’Assemblée nationale et plus d’un millier de conseillers communaux à travers le pays, le parti de Younoussi Touré se prend trop au sérieux et ne néglige aucun détail.
L’URD croit dur comme fer qu’elle a de bonnes chances de mettre ATT en difficulté en alignant l’actuel président de la Commission de l’UEMOA, Soumaila Cissé dans le starting block de la présidentielle de 2007.
Il ne fait aujourd’hui l’ombre d’aucun doute que ce dernier est en train de se préparer activement pour cette échéance importante aux yeux de tous les hommes politiques sérieux désirant gouverner un de ces quatre jours la nation malienne.
En tout cas, le meeting de ce samedi n’est ni plus ni moins qu’un avant goût d’une pré-campagne savamment planifiée par la Commission politique du parti, dirigée par le premier vice-président, Me Abdoul Wahab Berthé.
Chahana TAKIOU
23 juin 2005