Nicolas Normand, a remis les plus hautes distinctions honorifiques, au nom du président de la République Française, M. Jacques Chirac, à deux personnalités maliennes, M. Oumar Hamadoun Dicko, ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, et M. Bassirou Diarra, conseiller du président de la République.
M. Oumar Hamadoun Dicko a été promu au grade d’Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Dans son discours, l’Ambassadeur de France a rappelé les liens qui unissaient l’histoire de la famille du ministre aux relations entre le Mali et la France.
Il a souligné notamment que le père du ministre, M. Hamadoun Dicko, fut, à quatre reprises, membre du gouvernement français comme secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Outre Mer, puis à l’Education Nationale, sous la IVème République française.
Il a, par ailleurs, mis en exergue l’engagement actuel de M. Oumar Dicko en faveur de ses concitoyens de l’extérieur, en général, et de France en particulier, rappelant qu’il préside, avec le Ministre français de la Coopération, le comité franco-malien sur les migrations.
En tant qu’originaire de la région de Douentza, le Ministre Dicko a également soutenu et développé le jumelage avec le département français de l’Essone.
C’est donc au titre de son remarquable engagement en faveur d’un renforcement des relations entre les deux pays, que M. Dicko est à nouveau distingué par la France.
Au sujet de l’action de M. Bassirou Diarra, M. Normand a rappelé les éléments les plus marquants de sa biographie : son long, laborieux et fructueux séjour en France, pendant le régime de Moussa Traoré, séjour pendant lequel, il devient notamment journaliste au quotidien “l’Humanité”, son retour au Mali en 1992 pour être un acteur de la démocratisation du Mali, son engagement au sein de l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale (AMSCID) qui assure la représentation au Mali de six collectivités françaises et de deux ONG, dont le secours populaire.
Il a enfin souligné son rôle d’interlocuteur naturel des autorités françaises et de l’Ambassade de France sur les dossiers de la coopération décentralisée en faveur du Mali et sur celui des migrations et, plus particulièrement, du co-développement.
Sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur vient consacrer son action en faveur d’un dialogue fructueux entre la France et le Mali et honore les deux pays.
18 novembre 2005.