D’un montant total de 8 millions de F CFA environ, les deux motos cliniques comportent chacune un réfrigérateur, une boîte de sécurité, un extincteur à poudre chimique, un jerrycan d’eau, des bols inoxydables, un réceptacle de pansements et un abri bâché (1,4 m x 2,7 m). La moto clinique peut se transformer en ambulance pour l’évacuation des malades.
Selon le représentant de Synergie, la clinique mobile est un compromis entre le véhicule, qui coûte cher, et la moto, qui ne convient pas au transport de passagers, du matériel ou les évacuations sanitaires, pour rapprocher les CSCOM des populations à moindre coût.
Le nouveau modèle de « Clinique-Mobile-Ambulance » est construit par « Ranger Cycle », une compagnie de transport en Afrique du Sud. La machine est construite à partir d’une Honda XL-185 à laquelle est attaché un module comprenant une clinique mobile très bien équipée.
Le prix relativement faible de la clinique mobile et ses aménagements spéciaux en font un instrument qui présente des avantages certains pour les soins de santé primaire.
M. Diawara et l’ambassadeur sud-africain se sont félicités de la coopération ministère de la Santé-Afrique du Sud-OMS-Unicef qui a abouti à la concrétisation de ce projet.
« Cette initiative consolidera la politique de santé du Mali. La coopération sud-sud peut être un outil de développement. Que l’expérience soit une réussite ! », a conclu le secrétaire général du ministère de la Santé.
A. M. T.
26 décembre 2005.