Partager

La foire hebdomadaire de Fatoma qui se tient tous les mardis a connu un événement douloureux le mardi 29 mars 2005 avec l’abandon, en plein cœur du marché, de deux jumelles par leur mère, qui reste introuvable.

Le capitaine Moussa Goro, Directeur régional de la Protection Civile de Mopti, qui a fait le constat nous a décrit le film. Il dira que la maman criminelle cherchant une occasion pour se débarrasser de ses jumelles, était venue à la foire locale de Fatoma comme toutes les bonnes femmes pour faire des achats.

Comme les arguments ne manquent pas à un malfaiteur, l’indélicate maman, une fois arrivée au marché s’est assise auprès d’un tisserand du nom de Boukary Tamboura. Après avoir allaité les jumelles, elle aurait demandé au tisserand si celui-ci pouvait lui permettre de faire coucher les jumelles à l’ombre d’autant plus qu’il faisait excessivement chaud afin qu’elle puisse aller faire ses achats librement pour revenir les prendre.

Boukary Tamboura, ne connaissant pas l’intention de la femme, a aussitôt accepté cette offre. Il était environ 14 heures. Partie pour ses soi-disants achats, la dame n’est plus revenue. Boukary Tamboura qui commençait à s’inquiéter vers18 heures est allé informer le chef du poste médical de Fatoma Amadou Gadio de ce qui venait de se passer sur son lieu de travail en ce mardi 29 mars 2005, jour de la foire hebdomadaire de Fatoma.

Amadou Gadio, de son côté, a alerté la Brigade Mixte de Gendarmerie de Sévaré et la Direction Régionale de la Protection Civile de Mopti sise à Sévaré. Une fois sur le lieu du crime, les éléments de la Protection Civile ont interrogé certaines personnes pour mieux s’imprégner des faits. Ainsi Boukary Tamboura, le tisserand a fait savoir qu’il a accordé asile à la maman des jumelles parce qu’il faisait très chaud, tout en ajoutant qu’il ne connaissait pas l’intention de la femme.

Après ces interrogatoires la protection civile a amené les jumelles chez le chef du service social du cercle de Mopti, Alpha Baba Traoré qui réside à Socoura à cinq km de Fatoma où les bébés ont passé la nuit. Amenées le mercredi 30 mars à Mopti, ils ont subit des visites médicales.

Le Directeur régional du Développement Social et de l’Economie Solidaire de Mopti, Youssouf N’Diagne a, pour sa part, payé deux biberons, du lait, des habits et d’autres produits de première nécessité pour les jumelles.

Selon le Capitaine Moussa Goro de la Protection Civile de Mopti, elles se portent bien et elles seront remises dans les prochains jours à Moussa Tiémoko Coulibaly, Directeur du Village SOS de Socoura non loin de Sévaré. Mais en attendant la mère indélicate continue son chemin. Jusqu’où ?

Zhao A. Bamba
Correspondant régional

1er Avril 2005