Partager

Au titre de cette Initiative, le FMI va annuler intégralement l’encours de la dette contractée par notre pays envers l’Institution avant le 1er Janvier 2005 dès que les derniers consentements des contributeurs au compte de bonification du compte de fiducie auront été reçus.

Cette annulation représente 90 millions de dollars US, exclusion faite de l’assistance résiduelle au titre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés.

Si l’on ajoutait à cette assistance résiduelle, cela représente un montant total d’environ 108 millions de dollars U S. Cet allégement devrait se matérialiser au début du mois de janvier 2006.

A travers cette décision la Communauté internationale met à disposition des ressources additionnelles pour aider le Mali à progresser dans la voie des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Il est à rappeler que notre pays est admis au bénéfice d’un allégement de sa dette envers le FMI en raison, d’une part, de ses récents résultats macroéconomiques globalement satisfaisants et, d’autre part, à des progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté et de l’amélioration de la gestion des dépenses publiques.

La particularité de notre pays, selon les experts du FMI, est qu’il continue de mettre en oeuvre des politiques macroéconomiques avisés face à des chocs exogènes considérables.

Ces politiques ont permis de préserver la stabilité macroéconomique, de limiter la dégradation des Finances publiques et de maintenir le cap sur la réduction de la pauvreté.

Les avancées significatives observées dans ces domaines donnent l’assurance que les ressources dégagées dans le cadre de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale seront judicieusement utilisées.

26 décembre 2005.