Partager

Le déguerpissement des commerçants détaillants du Rail-da a toujours posé des problèmes aux autorités. A l’origine de cet échec, on peut mentionner la complicité entre forces de l’ordre déployées pour sécuriser les lieux et commerçants détaillants. En rançonnant les commerçants, les policiers ne facilitaient pas le travail de la Mairie.

Grâce aux gros efforts du Maire du District, en l’occurrence, Moussa Badoulaye Traoré, le Rail-da est à 95% désengorgé.

Aujourd’hui, on note une forte présence des agents de police sur les lieux à telle enseigne que les détaillants n’osent plus s’approcher du site. A cela s’ajoute la présence de deux postes de police (au Rail-da) qui sont chargés de coordonner les opérations de déguerpissement.

A l’heure actuelle, les travaux d’aménagement du Rail-da sont presque terminés. L’Etat a déboursé d’importantes sommes pour l’entretien de ce lieu. Par conséquent, chacun doit faire en sorte que ces ouvrages soient protégés car il s’agit d’un bien public. Les populations de la capitale sont donc interpellées. Elles doivent faire preuve de civisme pour donner une bonne image à la ville de Bamako qui est considérée comme la vitrine du Mali.

Si de gros efforts ont été déployés pour désengorger le Rail-da, la devanture de l’artisanat où règne un véritable désordre doit être le prochain objectif du Maire du District.

Moussa TOURE Stagiaire

07 juin 2005