Partager

Orange-Mali continue de faire du désenclavement intérieur et extérieur en matière d’infrastructures de télécommunications du Mali une priorité. L’inauguration, le lundi 17 mai, de la fibre optique du tronçon Bla-Sévaré-Mopti permettra de fournir des services de qualité aux 3,8 millions d’abonnés en général et de désenclaver la 5e région en particulier.

Pour célébrer le 17 mai, Journée internationale des télécommunications et de la société de l’information, le deuxième opérateur de téléphonie du Mali, Orange-Mali, a procédé à la réception de sa fibre optique reliant Bamako à Mopti via Sévaré. Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, le directeur général d’Orange-Mali, Alioune Ndiaye, les autorités régionales et des chefs de services se sont mobilisés pour être les témoins de l’événement, qui s’est déroulé à Sévaré.

Troisième du genre, la cérémonie de lundi intervient après la réception de la fibre reliant la Côte d’Ivoire au Mali (Zégoua via Ségou et Sikasso avec une jonction sur le Burkina) et celle de l’axe Bamako-Kayes-Kidira (qui ouvrait l’accès aux câbles transatlantiques sous-marins, sur la cote du Sénégal dans l’océan Atlantique).

L’équipement mis en place par Orange-Mali dispose d’une capacité de un STM16, soit 2,5 GigaB, avec la possibilité de le porter très facilement à des capacités supérieures. La construction de l’importante fibre optique de Bamako à Mopti dans le dispositif de désenclavement du Mali a coûté à la société de téléphonie mobile 4,6 milliards de F CFA. L’infrastructure servira de tremplin au désenclavement du Nord du Mali et permettra de mieux moderniser les installations téléphoniques et à assurer une meilleure convertibilité de haut débit à Internet en le rendant plus sûr.

Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies a félicité Orange-Mali pour les efforts qu’elle est en train de consentir dans le domaine du désenclavement du pays via les Ntic et a loué l’énorme investissement qu’elle a consenti en « si peu de temps » dont les retombées sont incalculables pour l’économie nationale.

Selon le directeur général d’Orange-Mali, Alioune Ndiaye, la réception de la fibre optique de Mopti n’est que la continuité d’un programme de désenclavement du Mali à partir de l’Atlantique que sa société mène depuis quelques années. Aussi a-t-il dévoilé le montant de 3,5 milliards de F CFA prévus au budget 2010 d’Orange-Mali pour la réalisation en faisceaux hertziens de grande capacité des axes Sévaré-Gao, Sévaré-Tombouctou et Tombouctou-Gao.

Ce projet, selon le DG, « doit être achevé d’ici décembre 2010 et permettra non seulement la couverture des localités rurales de la zone mais aussi des axes routiers reliant les différents centres urbains du Nord du pays ». M. Ndiaye a ensuite rappelé les investissements faits par le 2e opérateur de téléphonie mobile à la fin 2009.

Le montant, à l’en croire, s’élevait à plus de 225 milliards de F CFA, pour notamment construire les fibres optiques et couvrir le territoire national par le signal GSM. Les investissements, outre leur apport à l’économie du Mali, ont également permis la création de 30 000 emplois directs et indirects.

Le DG a exprimé toute sa satisfaction de voir les populations profiter des retombées technologiques et économiques. « Orange-Mali entend améliorer, de façon constante, la qualité de ses services, créer de nouvelles offres, communiquer et former le personnel sur la nouvelle culture d’entreprise basée sur l’accès des populations aux services de télécommunication à moindre coût prônée par les plus hautes autorités », a-t-il ajouté.

Le 1er adjoint au maire de la Commune de Sévaré n’a pas tari d’éloge à l’endroit d’Orange-Mali qui, depuis quelques années, avouera-t-il, participe aux côtés des populations à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il a assuré ses hôtes que les installations réalisées seront dans de bonnes mains. La coupure du ruban et la visite des installations ont mis fin à la cérémonie.

Avant la cérémonie, le ministre Diarra Mariam Flantié Diallo et le DG d’Orange-Mali avaient donné le premier coup de pioche de l’interconnexion de la fibre optique reliant Sévaré à Mopti.

Amadou Sidibé

(envoyé spécial)

19 Mai 2010.