Partager

Au-delà de l’aspect insécurité que l’enclavement provoque, il y a des difficultés qui sont parfois enregistrées dans le cadre de l’organisation des élections surtout quant à l’acheminement des matériels électoraux. Il en a été signalé vers Kolondiéba un moment.

D’où la nécessité de construire des ponts ou à défaut, de doter les différentes localités de logistiques comme les bacs automoteurs. Ainsi, en plus des effort de désenclavement routier, qui se poursuivent, les autorités viennent de s’engager pour la dotation de plusieurs localités en bacs.

En effet, un projet de décret a été adopté en conseil des Ministres du mercredi 2 mars relatif au marché de fourniture de 3 bacs automoteurs.

LES LOCALITES CONCERNEES
Les localités et parties du pays concernées par cette dotation sont Koulikoro, Diafarabé (cercle de Tenenkou) où il y a lieu chaque année la traversée des bêtes de retour de la transhumance.

Cela donne lieu à une fête à Diafarabé. Faléa dans le cercle de Kéniéba est aussi concerné par le projet. La répartition est programmée de la manière suivante : 1 bac de 40 tonnes sera affecté à la ville de Koulikoro et deux bacs de 20 tonnes chacun seront destinés aux localités de Diafarabé et de Faléa.

Ledit marché est attribué par entente directe, selon le communiqué du Conseil des Ministres, à la Société INACOP-Mali pour un montant de 1.063 milliard de Fcfa et un délai d’exécution de dix mois financé par le budget national. Cette initiative des autorités vient à point nommé et s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts de désenclavement intérieur.

QUEL IMPACT ?
La bonne gouvernance démocratique met un accent particulier autant sur la diversification de la production que sur la création des meilleures conditions d’acheminement des produits. Le désenclavement intérieur participe beaucoup à cela.

D’ores et déjà, on peut espérer que les autorités poursuivront le processus de désenclavement, favorisent les échanges commerciaux entre les localités, dont l’approvisionnement rapide en produits divers participe activement au renforcement du processus démocratique et de la politique de décentralisation.

En effet, il existe encore dans le pays des localités intéressées par la construction de ponts ou, à défaut, de bacs, mais ne disposant pas de ressources nécessaires pour les acquérir. Cela est compréhensible quand on sait que nombre de communes rurales ne disposent pas de ressources financières suffisantes et qu’à leur niveau, le transfert des compétences n’est pas encore une réalité.

Moussa SOW – 4 Mars 2005