Partager

Le projet a été adopté hier dans la salle de réunion du gouvernorat du district de Bamako en présence du Gouverneur intérimaire, Ibrahima Féfé Koné, des maires des différentes communes, des partenaires du programme et comité de développement des quartiers bénéficiaires.

Le quartier Doumanzana, comparativement aux autres, bénéficiera d’un pont de traversée, d’une valeur de 30 millions de FCFA qui permettra de désenclaver le secteur lequel vit une situation difficile comme l’a dit le chef de programme.

A en croire ce dernier, le projet se justifie par le fait que les populations étaient obligées d’emprunter une servitude mettant en péril chaque année des vies humaines lors de la traversée de l’endroit surtout en période hivernale.

Les quartiers de Sikoro et Banconi, pour leur part bénéficieront d’un service d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable, car selon les concepteurs du projet, ces quartiers souffrent d’un problème d’assainissement et du déficit de ravitaillement en eau potable.

Avec la réalisation de ce projet, 20 % des maladies liées à l’environnement vont disparaître dans les ménages des quartiers concernés.

Le projet entend accroître l’accès à l’eau potable de 25 à 40 % de la population. Le coût total de la réalisation de ce projet dans les différents quartiers s’élèvent à 30 millions de FCFA.

Ce qui fait un coût total de 90 millions pour les 3 quartiers. Vu l’intérêt du projet sur le bien être des populations, il a été adopté et il ne reste plus que le respect des engagements des parties à savoir la Coopération française à travers l’Action culturelle de l’ambassade de France, le bureau de la Coopération suisse, les mairies et les différents comités de développement des quartiers.

Kassoum Théra

26 octobre 2005.