Partager


Le contingent 2005-2008 des volontaires de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) organise le 29 juin un sit-in devant le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MEFP) pour exiger son insertion dans la fonction publique.

L’information a été donnée mardi au cours d’une conférence de presse animée par le président de l’Association des volontaires de l’Apej, Abdine Karambé, entouré des membres du bureau. La décision de faire un sit-in devant le MEFP, selon les conférenciers, a été prise suite au blocage des négociations entre le MEFP et l’Association et, selon eux, de la mauvaise volonté des autorités à prendre leurs préoccupations à bras le corps.

Les volontaires de l’Apej, contingent 2005-2008, exigent leur insertion dans la fonction publique par voie de contractualisation. A leurs dires, l’Etat continue de recruter alors que le ministère oppose à eux l’arrêté n°08 3149/MTFRE-SG du 11 novembre 2008.

Cet arrêté fixe les modalités d’organisation du test de recrutement des agents contractuels de l’Etat. Aux dires des conférenciers, le ministère dit ne pas pouvoir procéder à des recrutements selon les termes de cet arrêté. Mais, des recrutements ont bien eu lieu après le 11 novembre 2008 notamment dans les départements de l’Emploi, de la Santé, de l’Agriculture ont indiqué les conférenciers, qui dénoncent une injustice dans la politique d’attribution des emplois.

A leurs dires, le sit-in du 29 juin a pour objet d’obtenir du département des propositions concrètes pour leur insertion.

Denis Koné

16 Juin 2010