Partager

Désormais, Toumani Djimé Diallo, ancien ambassadeur du Mali au Maroc prend les rênes du Secrétariat général de la présidence de la République en remplacement de M. Ousmane Sy. Tout doucement le président de la République, El Hadj Ibrahim Boubacar Keïta installe ses hommes pour conduire le pays à bon port.

La cérémonie de passation s’est déroulée à Koulouba dans la journée du mardi 10 septembre 2013. Ainsi donc, Ousmane Sy retourne au bercail après avoir servi durant des mois le président par intérim, Dioncounda Traoré. Après un entretien à huis clos, les deux personnalités sont revenues dans la salle de réunion du Secrétariat général de la présidence pour avoir une idée du personnel. Ousmane Sy a profité de l’occasion pour remercier ses compagnons fidèles depuis sa nomination.

«En décembre 2012, je vous disais que j’étais de passage pour aider le président intérimaire parce que nous avons des défis à affronter. Je suis fier aujourd’hui du chemin parcouru, car notre pays se relève doucement et nous avons assis de nouvelles institutions», a déclaré Ousmane Sy.

Le nouvel homme fort du Secrétariat a rendu un vibrant hommage à son successeur pour le travail abattu en si peu de temps.
«Ousmane Sy est un homme de valeur. Je sais combien de fois il aime sa nation. Il a amorcé un travail remarquable durant sa présence à la tête de cette institution. Nous écrirons ensemble une nouvelle page de l’histoire de notre pays et nous réhabiliterons ensemble notre institution », a souligné Toumani Djimé Diallo.
Au nom de l’ensemble du personnel de la présidence, le Colonel Mady Monékata a salué le courage d’Ousmane Sy.

Signalons que dans le même volet, Mahamadou Camara, porte-parole de campagne d’IBK, vient d’être nommé Directeur de cabinet du président de la République avec rang de ministre. Le nouveau Secrétaire adjoint de la présidence se nomme Seydou Nourou Keïta.
A la fin de la cérémonie, le président Ibrahim Boubacar Keïta est venu dans la salle pour faire connaissance avec les cadres du Secrétariat.

Destin GNIMADI

Le Prétoire du 12 Septembre 2013