C’est inédit. Des opérateurs économiques maliens reçoivent des ristournes de la part du Port autonome d’Abidjan pour fidélité dans le trafic.
La cérémonie de remise des chèques a eu lieu le vendredi 1er octobre 2010, au cours d’un dîner à l’hôtel Salam de Bamako, en présence du directeur général adjoint du Port autonome d’Abidjan, Mande Pierre et du président du Conseil malien des chargeurs, Ousmane dit Babalaye Daou, l’artisan de l’initiative.
Avant cette réception, le Dga du Port autonome d’Abidjan avait visité la Maison des chargeurs, sise au grand marché de Bamako où Babalaye Daou est en train de mettre sur place toutes les commodités (bureaux hyper équipés avec des installations informatiques haut de gamme), visant à faciliter les opérations commerciales entre les opérateurs économiques maliens et ceux d’ailleurs.
Après le Port autonome de Dakar qui dispose déjà d’un salon à la Maison des chargeurs, c’est au tour du Port autonome d’Abidjan d’exprimer sa volonté de venir équiper un autre salon, afin d’accorder également des facilités à ses partenaires opérateurs économiques maliens.
D’autres ports ne vont certainement pashésiter à emboiter le pas à celui de d’Abidjan, quand on sait qu’en une semaine, ce sont les responsables de plusieurs ports (Dakar, Rouen…) qui se sont bousculés à la porte du Conseil malien des chargeurs (CMC). Toute chose qui confirme le nouveau dynamisme insufflé à cette structure par Ousmane dit Babalaye Daou, un homme qui déborde d’initiative.
Avant le dîner à l’hôtel Salam et la visite à la Maison des chargeurs, le directeur général adjoint du Port autonome d’Abidjan avait visité la pouponnière de Bamako à laquelle son épouse a fait don de la somme de 350 000 FCFA. De quoi réjouir la directrice, Mme Kéïta Aminata Diallo, qui a également reçu la somme de 245 000 FCFA issue d’une collecte sur place.
Alassane DIARRA
05 Octobre 2010