Aujourd’hui, s’achève le quatrième passage des Journées nationales de vaccination (Jnv) qui ont débuté vendredi dernier sur l’étendue du territoire national.
3.766.976 d’enfants compris entre la tranche d’âge de 0 à 5 ans, maliens ou étrangers présents sur le territoire malien, recevront deux doses de vaccin anti poliomyélite, grâce à 10.037 équipes de vaccination, disséminées à travers le pays.
Dans le district de Bamako, les opérations se déroulent normalement un peu partout, excepté quelques difficultés ça et là qui sont apparues en Commune VI.
223 équipes de vaccination, soit 446 agents vaccinateurs doivent couvrir 11 aires de santé et immuniser 118.119 enfants de la tranche d’âge concernée dans la commune VI.
Au centre de santé de référence de la Commune VI situé à Sogoniko, enfants des nouveaux quartiers comme les 1008 logements ou les 320 logements n’avaient pas été pris en compte pour la campagne actuelle.
Ainsi, selon Boubacar Traoré, médecin-chef du centre de santé de référence de la commune VI situé à Sogoniko, cette situation a contraint à demander 5000 doses supplémentaires de vaccin.
Les doses de vaccin demandées ont été fournies et tout est rentré dans l’ordre.
Cependant, le centre de référence de Sogoniko, sera obligé de payer sur fonds propres, les 18 équipes supplémentaires qui ont du opérer dans les zones d’oubli.
Associations de santé communautaire (Asaco) de certaines aires de santé ont fait le sacrifice de prendre en charge des équipes de vaccination.
Techniques d’administration du vaccin sont bien maîtrisées par les différentes équipes de vaccination disséminées à travers le District.
Tout laisse présager que ce 4ème passage des Jnv sera une réussite.
14 novembre 2005.