Partager

Chronogramme des élections législatives, dissolution du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, émoluments des anciens Premiers ministres.

La réunion hebdomadaire du Conseil des ministres d’aujourd’hui mercredi 28 août aura tout l’air du jour du départ en grandes vacances des élèves après de durs labeurs d’une année scolaire assez éprouvante.

Selon nos sources, l’ordre du jour de la rencontre des membres du gouvernement de transition de ce jour a été pour l’occasion délesté de certains textes majeurs précédemment inscrits au menu. Plusieurs textes ont, en effet, été retirés de l’ordre du jour du Conseil. Il s’agit du texte relatif au chronogramme des élections législatives, du projet de décret relatif aux émoluments des anciens Premiers ministres, du projet de texte relatif à la dissolution du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, présidé par le Général Amadou Haya Sanogo.

Le Gouvernement de transition ayant finalement opté de transmettre tous ces dossiers à la nouvelle équipe gouvernementale, comme souhaité par la majorité de la classe politique, le président intérimaire, Pr Dioncounda Traoré, le Premier ministre Diango Cissoko et tous les membres de l’équipe ont finalement décidé de donner un air de décompression à leur dernière rencontre. Il ne saurait en être autrement pour un gouvernement qui n’expédie actuellement que les « affaires courantes ».

Selon des sources bien informées, le Conseil des ministres pourrait se terminer par un banquet d’au-revoir dans la mesure où l’on annonce que les ministres susceptibles d’être reconduits se compteront sur les doigts d’une main. IBK, selon ses proches, ne mettra pas du vin neuf dans de vielles outres !

L’air du changement passe aussi par une véritable nouvelle équipe gouvernementale. Mission bien accomplie et chapêau à Diango Cissoko et ses collaborateurs !

Bruno Djito SEGBEDJI

28 Août 2013.