Il s’agit, entre autres, de marquer, par ce déplacement vers la base, la présence du Conseil Exécutif sur le terrain dans une logique de décentralisation des activités du parti mais aussi d’être à l’écoute des préoccupations de la base.
C’était dans l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda en présence des membres du CE, des militants et représentants des partis amis comme MIRIA, BARA, PDP, Mouvement Citoyen.
Dans son mot de bienvenue, l’unique conseiller RDS de Baguinéda, 3e adjoint au maire, Mamadou Diarra, fera une brève présentation de la commune rurale de Baguinéda.
Sous-préfecture de Kati, région de Koulikoro, Baguinéda est composé de 32 villages et se trouve à quelques 30 km de Bamako avec une superficie de 1390 km2 pour une population de 26.995 habitants.
Gracieusement servi par le fleuve Niger, l’agriculture, principale source de revenu, est pratiquée par 99% de la population. Le rendement moyen pour le riz est de 4797Kg par hectare en période hivernale et de 4 200 kg par hectare en période de contre-saison.
Une autre richesse de la commune rurale, la mangue, dont le rendement moyen était de 18.662 kg par hectare pour une production totale de 7 966 tonnes.
Les produits maraîchers, qui faisaient la gloire de Baguinéda, souffrent aujourd’hui d’un problème d’écoulement, les usines de transformations étant toutes arrêtées depuis belle lurette.
C’est face à ce tableau peu reluisant pour la commune rurale de Baguinéda que le 3e adjoint au Maire, conseiller RDS, Mamadou Diarra, invita le Conseil Exécutif de son parti à s’impliquer dans la recherche de partenaires pour l’écoulement des produits susmentionnés.
Les représentants des partis amis présents, ont tenu à saluer le CE-RDS pour cette initiative salutaire sans précédent à Baguinéda. Aussi, ont-ils fait savoir que la démarche du CE du RDS prouve la volonté de ce parti à prendre en compte les aspirations du peuple malien.
Le Professeur Younouss Hameye Dicko dira, dans son message, que la présence du Conseil Exécutif du RDS n’est ni une visite de courtoisie, ni une prise de contact; elle n’est également pas due à l’organisation d’un meeting, mais elle constitue plutôt une réponse expresse et diligente aux recommandations pertinentes issues de la 1ère Conférence Nationale du parti.
En effet, celles-ci invitaient la base à s’investir d’avantage dans l’implantation du parti, la tenue régulière des réunions des instances et structures et organes avec transmission des PV aux organes supérieurs.
La conférence recommandait également au Conseil Exécutif de mettre un accent particulier sur l’information des structures et d’entreprendre des visites régulières et soutenues auprès des structures du parti. Dans un souci de respect vis-à-vis de ces recommandations, le Conseil Exécutif du RDS a donc décidé de décentraliser ses activités auprès de la base pour rester en contact avec celle-ci, dans le but de mieux mobiliser ses membres et militants, de mieux les former et sensibiliser.
Toute chose qui fera dire au Pr Younouss Hameye Dicko que : »notre présence à Baguinéda ou plutôt à Baguin ka Dâ » est pour nous un retour à la base, un retour à la source nourricière de notre parti. Elle est aussi l’illustration de toute l’estime que la Direction du parti éprouve pour la Sous-section de Baguinéda. »
Le Pr Younouss Hameye Dicko n’a pas manqué, non plus de fustiger les OGM et à inviter les uns et les autres à se constituer en rempart contre toute introduction prématurée des OGM dans notre pays dans le but exclusif de sauvegarder le patrimoine génétique malien afin d’éviter aux populations maliennes une catastrophe historique, économique et sociale.
Pourquoi le choix de Baguinéda pour la tenue de cette réunion ? Pour le président du RDS, Baguinéda a été choisi parce que plus proche de Bamako mais aussi parce que dans cette commune rurale les militants se sont forgés eux-mêmes sans exiger du Conseil Exécutif des moyens pour le faire.
Le parti participera-t-il aux échéances électorales à venir ? « Oui! » dira le Pr Dicko. Mais avant, il faut un noyau fort, a-t-il ajouté. Aussi, le Pr Younouss Hameye Dicko a-t-il demandé aux uns et aux autres de continuer avec l’implantation des structures du parti, seul gage du succès.
Après ces échanges, le CE-RDS s’est réuni dans le cadre de ces réunions ordinaires. Cette réunion a été suivie de visites chez le sous-préfet, le Maire et le chef de village de Baguinéda-village.
Adama S DIALLO, Stagiaire
16 mai 2005