Partager

La livebox est le nouveau produit que Orange Mali vient de mettre à la disposition de ses clients. Cette technologie permet de conjuguer les services de l’Internet et de la téléphonie fixe. Le lancement de cette merveille a eu lieu, le vendredi 1er juin, à l’Hôtel de l’Amitié.

Dès son arrivée en 2003 au Mali sous l’appellation Ikatel devenue par la suite Orange Mali, la société n’a cessé de démocratiser le téléphone. Grâce à elle, aujourd’hui, environ 800 localités du Mali sont désenclavées. Le téléphone a cessé d’être la seule propriété des riches. Tout le monde peut disposer d’une puce Orange Mali à moindre coût pour communiquer. Conséquence, le monde des affaires a connu un progrès remarquable.

Après ce succès, l’entreprise cherche à démocratiser aussi l’Internet. Pour cela, elle vient de lancer son nouveau produit dénommé Livebox. La cérémonie de lancement s’est déroulée modestement dans la salle Union Africaine de l’hôtel de l’Amitié. Elle n’a pas mobilisé des officiels. Même le PDG de Orange Mali, Alioune Ndiaye n’était pas présent. Ce sont seulement la directrice de la Communication Mme Sangaré Coumba Kéïta, Salif Tély, de la division communication, Sékou Dramé de la même division et le responsable des ressources humaines de l’entreprise qui ont fait le déplacement.

La cérémonie a été marquée par la présentation de la Livebox. Sékou Dramé s’est chargé d’expliquer aux hommes de médias, venus nombreux, l’importance de la nouvelle technologie pour les clients.

A en croire l’orateur, avec la Livebox, les équipements numériques de la maison se connectent en toute simplicité pour offrir un usage de communication, d’information et de loisirs le plus confortable possible. Elle offre l’opportunité aux clients de disposer de l’Internet haut débit illimité sans fil à domicile à 256 kbits, la téléphonie fixe à domicile, la musique, avec une qualité d’écoute numérique, une surveillance de la maison. S’y ajoutent un boîtier de connexion, deux adresses email gratuites, une capacité de 20 Mo de mails (dont 10 Mo pour la taille des pièces jointes) et l’anti-virus, anti-spam et contrôle parental offerts.

Dans son exposé, M Dramé s’est surtout appesanti sur la particularité de la Livebox. Il s’agit de la connexion sans fil. Selon lui, la technologie WIFI (Wireless fidelity) permet d’accéder à l’Internet haut débit sans fil dans n’importe quelle pièce de la maison. Plusieurs ordinateurs peuvent être connectés en même temps et en toute sécurité. C’est un moyen de créer un réseau local personnel protégé de toute intrusion extérieure pour que chacun des membres de la famille puisse partager l’accès à l’Internet haut débit.
L’orateur d’ajouter que la nouvelle technologie permet ainsi l’accès à l’Internet haut débit pour l’ensemble des services de communication de la maison. Il s’agit, entre autres, de Webcam, chaîne HIFI, PC portable, appareil photo numérique, consoles de jeu.

A préciser que pour rendre la Livebox accessible au grand public, les clients bénéficieront d’une promotion de lancement à 129 000 F CFA TTC pendant une période d’un mois et profiteront également de dix heures de communications gratuites vers tous les numéros Orange.

En ce qui concerne le tarif de la connexion, Orange Mali a accordé aux clients une baisse des tarifs Internet Home. Le client qui souhaite souscrire à l’Internet haut débit sans le coffret Livebox, a des tarifs largement révisés.

En plus, Orange Mali entend mettre l’Internet haut débit à la disposition de certaines capitales régionales. Il s’agit notamment de Kayes, Ségou, Sikasso, Koutiala avec une possibilité de souscrire au coffret Livebox. « Nous comptons étendre ce service à l’ensemble des régions du Mali » a-t-il laissé entendre.

Quant à Coumba Kéïta, directrice du service communication, elle a affirmé qu’en proposant la Livebox, Orange Mali s’inscrit dans une nouvelle ère de services liés à l’Internet et donne l’opportunité à ses clients de bénéficier des multiples usages de cette technologie. « Outre le confort d’utilisation de la Livebox, c’est également une nouvelle organisation de la maison qui laisse présager les futurs développements de cette offre » a-t-elle conclu.

Le clou de la cérémonie a été l’échange entre le présentateur et les hommes de médias pour une meilleure compréhension de la Livebox.


Abdoul Karim KONE

04 juin 2007.