En effet, plus d’une trentaine de militants dont la secrétaire générale du Mouvement National des Femmes UDD et présidente par intérim du même mouvement, Mme Bengaly Aïchata Berthé, Mme Coulibaly Kadiatou Diabaté viennent de claquer la porte du parti. Certains membres du Conseil exécutif, sont aussi dans le lot des démissionnaires.
Il s’agit entre autres de Ousmane Karagnara, secrétaire chargé des associations et Ong du Conseil exécutif de l’UDD ; El Moctar Touré, 1er secrétaire au conflit du Conseil exécutif et Sékou Sangaré secrétaire à l’organisation de la Section V. Des conseillers municipaux de Dialan (6) et de Sanankoroba (6) se sont aussi joints à la vague des démissionnaires. D’autres responsables locaux des structures du parti à Sanankoroba ont aussi démissionné. Ils occupent tous des postes stratégiques dans les rangs du parti.
Aujourd’hui, on est amené à se demander si l’UDD a encore des militants sur le terrain. Cette interrogation est d’autant plus fondée que des informations venant de certains bastions de l’UDD font état des départs à la base du parti. La raison invoquée par tous ces partants : conviction personnelle. Certains observateurs lient ces départs à celui de l’unique député du parti, Cheick Hamala Bathily vers l’URD. Ce dernier n’a en effet jamais digéré la façon dont ses anciens camarades du parti l’ont traité.
Les commentaires déplaisants qui ont été faits par les membres de la Direction de l’UDD après la notification de sa lettre de démission au président Me Hassane Barry ont été mal reçus par le député qui a juré de rendre la monnaie. Stratégie de destruction ? Aujourd’hui, le parti de la Colombe amorce t-il un déclin ? Et c’est l’autre parti de la place, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) qui est en train de se consolider sur ses cendres.
Tous ceux qui ont quitté l’UDD depuis quelque temps n’ont qu’une seule destination : l’URD. D’ailleurs, le président du BEN de ce parti, Younoussi Touré a tenu à adresser une correspondance au député Cheick Hamala Bathily le 20 décembre 2004.
Dans ladite correspondance, Younoussi Touré confirme à l’honorable député que «l’URD s’engage à reconduire les membres de l’UDD ayant démissionné pour adhérer à l’URD, aux postes au moins équivalent aux postes qu’ils occupaient à l’UDD. Dans les sous-sections (commune) ou sections (cercle) où les nouveaux membres justifient d’élus majoritaires à l’issue des dernières élections communales, ils pourraient prétendre à exercer les premières responsabilités».
Un clin d’oeil de l’URD à tous les responsables, cadres et militants de l’UDD qui hésitent encore à franchir le rubicond ?
Birama Fall – 3 Mars 2005