Partager

« Il a fait preuve d’une très grande sagesse »

«  Cette démission est utile dans la consolidation et l’appréciation particulière que nous portons sur la très bonne gouvernance de l’Etat malien. C’est une très bonne sélection qui est intervenue. Il a fait preuve d’une très grande sagesse.  »

Ces mots prononcés par Louis Michel, Commissaire européen chargé du développement et de l’aide humanitaire ne laisse plus aucun doute sur le poids de l’Union Européenne sur la démission du ministre de l’Energie, des mines et de l’eau, Ahmed Sow. Louis Michel ne s’est pas étendu sur la question mais on peut en déduire qu’il a dit l’essentiel concernant nos relations avec l’Union européenne puisqu’il a jugé l’action de Ahmed Sow comme étant très salutaire. Autrement dit, la démission de Ahmed Sow est tout à fait justifiée.

Ces révélations ont été faites lors d’une conférence de presse organisée, hier, par le Centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM), à l’hôtel Azalaï Salam. Elle faisait suite à l’inauguration du CIGEM.

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Alou Badra Macalou, le maire de la commune IV, Issa Guindo, la Représentante de la CEDEAO, Adrienne Diop, le Commissaire européen au développement, Louis Michel et le ministre français de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co- développement, Brice Hortefeux ont tous tenu, lors de cette inauguration, des discours encourageant + une politique migratoire régulière et bien gérée.

En revanche, l’accent a été mis sur la prévention d’une migration irrégulière à combattre. C’est dans ce cadre que les missions du CIGEM ont été rappelées au cours de la conférence de presse, principalement animée par Louis Michel, à savoir l’amélioration de la connaissance des phénomènes migratoires, l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des migrants potentiels et des migrants de retour en vue de leur insertion socio-économique, la valorisation du capital humain, financier et technique des Maliens de l’extérieur pour une participation plus efficace au développement du pays.

Baba Dembélé

07 Octobre 2008