Partager

Les futurs pèlerins qui se sont inscrits ou qui comptent s’inscrire sur la liste de l’Agence DELTA-VOYAGES risquent de se trouver entre deux feux tant entre certains actionnaires et la direction de la société rien ne va plus.

A l’origine de la discorde, selon ces actionnaires, les différents reproches faits au directeur qui, en plus de plus, n’écoute pas ses mandants, ne fait rien pour calmer les choses.

D’abord, il lui est réproché de ne pas convoquer de Conseil d’Administration depuis fin 2001-début 2002, 06 ans durant lesquels il gérerait l’Agence DELTA-VOYAGES comme sa chose dans l’opacité la plus totale. Ce qui n’est pas du goût de ces actionnaires qui ne comprennent pas aussi pourquoi le directeur ne daigne pas réunir les actionnaires deux fois par an comme le stipulent les textes régissant la société.

Second reproche fait au directeur, c’est sa tendance assez visible à tout centrer sur sa personne, à tout personnaliser : pour preuve, ces actionnaires avancent (sans trop forcer, il est vrai) que toutes les publicités sur Africable et les affiches aux abords des grandes artères de Bamako ne portent que son image à lui !

Autre incompréhension et pas des moindres, ces actionnaires qui, depuis 3 mois, mettent la pression sur le directeur pour la tenue du conseil d’administration afin de voir clair dans la gestion de DELTA-VOYAGES, rencontrent un directeur sourd à leur demande. Celui-ci rétorquerait qu’il faudrait attendre le 20 décembre, c’est-à-dire après le pèlerinage, pour tenir ce conseil.

Ces actionnaires qui soupçonnent le directeur de vouloir se remplir les poches « en cas de cas » ont engagé une procédure en justice afin de l’obliger à tenir le conseil d’administration avant cette date.

Ce qui est sûr, s’ils parviennent à leurs fins, les conséquences du jugement risqueraient de déteindre sur la société, partant, sur les pèlerins 2008 de DELTA-Voyage De plus, le Directeur pourrait se trouver en très mauvaise posture ou se faire éjecter.

Les autres actionnaires qui ne se trouvent pas dans ce coup ne seraient pour autant pas défavorables à l’éviction du directeur, d’autant plus qu’à leur avis, la gestion est plus que jamais opaque. Certains, parmi eux, reprocheraient au Directeur de leur avoir offert des places à vendre mais n’ayant pu rembourser l’argent (on comprend qu’ils l’ont utilisé autrement), ils se sont retrouvés à sa merci. Ceux-ci chercheraient, ne sachant pas trop comment, à se dégager de cette pression et accepteraient une éventuelle éviction du Directeur.

Rappelons que la Société DELTA-Voyage été créée en 1988 par six autres actionnaires et feu Mamadou Diarra, le beau-frère de l’ancien Président, le Général Moussa Traoré, mort lors des évènements de mars 1991. Et depuis 1997, DELTA-Voyage enregistré l’arrivée d’autres actionnaires dont l’actuel directeur, un frère diplomate de Soumaila Cissé et un notaire bien connu à Bamako.

Haidara ML

20 Octobre 2008