Partager

La salle de conférence de l’Office riz (Sévaré) a abrité, le 26 Octobre 2010, un atelier sur une utilisation rationnelle des ressources naturelles du delta intérieur. Objectif : élaborer un document de base consensuel sur le devenir du delta central du Niger.

Organisé dans le cadre de l’étude sur la conservation du delta central du Niger, cet atelier vise à amener les participants à faire une utilisation rationnelle des ressources naturelles afin de contribuer positivement au processus d’élaboration d’un schéma directeur.
Fruit du partenariat entre le gouvernement du Mali et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), ce projet revêt une importance capitale pour les populations concernées. Il s’étend sur 4 ans (2010 – 2013).

L’étude vise essentiellement l’élaboration d’un schéma directeur et un plan d’action permettant la conservation du delta central du Niger à travers l’utilisation des ressources naturelles dans le cercle de Mopti. Elle a également pour but d’opérer un transfert de technologies afin de renforcer les capacités des populations bénéficiaires.

La zone du delta intérieur du Niger s’étend au sud et couvre environ 4 millions d’hectares. Elle a été inscrite à la convention du Ramsar (convention relative aux zones humides d’importance internationale adoptée dans la ville iranienne, Ramsar en 1971). Le delta intérieur forme la plus vaste zone humide d’Afrique de l’ouest. Cette ressource naturelle soutient l’agriculture, l’élevage, la pêche et contribue énormément à garantir la sécurité humaine dans l’ensemble du Mali, en tant que zone principale d’approvisionnement alimentaire.

Concernant les ressources halieutiques, en particulier, près de 90% de la biomasse du Mali est composée de cette plaine d’inondation. Pour réussir un tel projet, il conviendrait de mettre une véritable stratégie de communication capable d’apporter un changement de comportement au niveau des populations pour une meilleure appropriation de l’activité. L’étude envisage quatre approches notamment l’utilisation rationnelle avec les services techniques et la population ; l’adoption et la confirmation de l’efficacité des modèles d’utilisation rationnelle ; l’assistance à la capitalisation du savoir faire locale ; et la mise en œuvre de l’utilisation rationnelle.

La zone essentiellement ciblée est le cercle de Mopti avec une superficie de 730 000 ha pour une population de 380 000 habitants.
Le projet dans sa phase pilote doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines du delta intérieur du Niger par une gestion et une conservation adéquate des ressources

L’ouverture des travaux était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur de Mopti. Il avait à ses côtés l’adjoint au représentant résident de la JICA Sénégal.

S. Diallo

27 Octobre 2010.