Partager

La délégation du Rassemblement des républicains au Mali a célébré son premier anniversaire le 27 août 2006. Pour la circonstance, Jacques Kouassi Bénié, délégué général du parti de Alassane Dramane Ouattara au Mali, a reçu le soutien de plusieurs partis politiques maliens. C’est dans une ambiance de fête que la délégation générale du RDR au Mali a célébré son premier anniversaire au carrefour des jeunes de Bamako.

Venus de tous les quartiers de la ville de Bamako et de certaines villes du pays, les Ivoiriens militants et sympathisants du RDR au Mali ont massivement fait le déplacement pour témoigner leur engagement politique.

La manifestation a aussi enregistré la participation de plusieurs partis politiques maliens : Le Parena, l’US-RDA, le RDR du Mali, le CNID-FYT et l’ADEMA. Si le secrétaire général de l’US-RDA s’est abstenu de faire une déclaration, tous les autres représentants de partis politiques ont soutenu les actions de la délégation générale du RDR au Mali.

Arrivé avec quelques minutes de retard sur le lieu de la manifestation, Assé Elo, consul de Côte d’Ivoire au Mali, représentant l’ambassadeur, a déclaré que l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Mali est à la disposition de tous les Ivoiriens vivant sur le sol malien et que tous pouvaient compter sur son soutien.

Ensuite, Bamba Diakaridia, secrétaire général du rassemblement des jeunes du RDR au Mali et Mme Marie Chantal Togora, secrétaire général du rassemblement des femmes du RDR au Mali ont rappelé les grandes lignes des activités déjà exécutées pour assurer la victoire à Alassane Dramane Ouattara, lors des élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

De son côté, Jacques Kouassi Bénié, délégué général du RDR au Mali a indiqué qu’à deux mois de la date butoir du 3O octobre 2006, nous constatons avec amertume, l’impossibilité de l’organisation pratique des élections.

Pour cela, il a déclaré : « Nous militantes et militants du RDR au Mali, soutenons fermement le RHDP d’une manière globale pour sa prise de position qu’une transition nouvelle ne peut se faire avec le président Gbagbo Laurent« .

Mais, auparavant, il a rappelé que la Côte d’Ivoire est en crise. Selon lui, cette crise n’est pas seulement économique, mais aussi politique et sociale. Pire, il a estimé qu’elle ne fait que s’accroître pour mettre dangereusement en péril le consensus national et l’avenir du pays.

Le délégué général du RDR au Mali a indiqué que la crise qui secoue son pays est due à l’absence de démocratie. « La société ivoirienne est assaillie par une succession de crises immédiates, tant dans les domaines politique et économique que dans les domaines social et culturel« , a-t-il déclaré.

Avant de dire que la crise en Côte d’Ivoire est inhérente à un mode de gestion du pouvoir, de l’économie et des hommes appelés au commandement et à la direction des affaires publiques. « Il s’agit de la crise de la fonction dirigeante« , a-t-il estimé.

Pour tout cela, il dira que le RDR propose un nouveau projet de transformation de la société ivoirienne dans l’intérêt de tous.

Assane Koné

30 août 2006.