Partager

Les résultats de l’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales sont disponibles depuis samedi après-midi dans les différents centres et sur internet. Le taux de réussite du DEF sur toute l’étendue du territoire national au titre de l’année scolaire 2015-2016 est de 30,02%. Cette année c’est l’académie de Gao qui a obtenu le taux le plus élevé avec plus de 47%.

Le taux le plus faible a été enregistré à l’académie de San avec près de 24%. Près de 237 000 candidats ont participé au concours cette année.
BAMAKO : trois enfants du quartier de Niamakoro Citée Unicef ont été victimes de noyade jeudi soir

Trois enfants du quartier de Niamakoro Citée Unicef ont été victimes de noyade jeudi soir à la plage de Kalabankoro. Deux d’entre eux ont pu être sauvés par des pêcheurs, après avoir perdu conscience. Mais le troisième est porté disparu. Ces enfants sont âgés de 8 à 10 ans.

GOUVERNEMENT : Choguel Kokalla Maïga s’exprime après sa sortie

« Nous partons avec le sentiment d’avoir donné le meilleur de nous-mêmes », a déclaré le ministre Choguel Maïga lors de sa réunion d’adieu avec le personnel du ministère de l’Information, de la Communication et de l’Economie numérique. On se rappelle ses sorties médiatiques pour défendre les politiques du président et du gouvernement.
Au déclanchement de l’affaire « Petit Monsieur », une altercation entre le président de la République et Tiébilé Dramé, le président du MPR a critiqué l’attitude de l’opposition notamment celle du président du Bélier blanc, Tiébilé Dramé (appelé pour la circonstance « le Petit Monsieur ») qu’il soupçonnait d’avoir orchestré une campagne d’intox pour saboter la visite d’Etat du chef de l’Etat en France.

Une autre sortie du chef des dignitaires du régime déchu de mars 1991 était son empoignade avec l’opposition, cette fois avec celui du chef de file de l’opposition, qu’il accusait de n’avoir pas présenté ses condoléances à la suite d’une attaque meurtrière des groupes jihadistes et de s’attaquer à la gestion du gouvernement.

MEADD: Mme Kéita Aida M’Bo en terrain connu

Nommée à la tête du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Kéita Aïda M’Bo est en terrain connu pour avoir mené plusieurs activités avec ce département en qualité de cadre du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Mme Kéita est à son actif plusieurs rencontres tenues avec le cabinet du MEADD. L’Initiative pauvreté environnementale du Mali, dénommé IPE-Mali, une structure du département de l’Environnement, est en étroite collaboration avec le Pnud pour mener des projets devant contribuer à la réduction de la pauvreté au Mali dans le domaine de l’environnement.
Il faut ajouter l’expertise de son époux Nancoma Kéita, qui a dirigé ce département.

FORUMS : Assainissement : la JCI s’attaque à la fange

La Jeune chambre internationale de Bamako (JCI) a lancé le Forum de l’assainissement samedi 9 juillet 2016 à la Maison des aînés. Il s’agit de trouver des solutions concrètes et innovantes pour l’assainissement pour tous.
Un forum de l’assainissement axé sur « l’accès pour tous à des services d’assainissement durable au Mali » a donné son coup d’envoi ce samedi 9 juillet 2016. C’est sous l’égide de la JCI. Les travaux se sont achevés dimanche.
Le forum visait à donner l’opportunité aux membres de la JCI-Mali de relever le défi de la mobilisation de toutes les parties prenantes autour des enjeux de l’assainissement, au-delà du cercle restreint des professionnels et décideurs.

L’insalubrité constitue aujourd’hui la plus grave menace à la santé publique.
La présidente exécutive de la JCI, Oury Koné, s’est indignée de la situation actuelle du pays. « La société dans laquelle nous vivons ressemble à une espèce d’avion de ligne où tous les voyants seraient au rouge dans le cockpit et qui à l’arrière on continue soit à boire du champagne soit à se réveiller », a-t-elle déclaré.

Moussa Ismaël Touré, directeur général de l’Agence pour la promotion de l’investissement (Api) s’est dit honoré d’être le parrain d’une noble cause. « C’est un très grand plaisir pour moi d’accompagner cette belle initiative. Je me sens honoré pour le choix porté sur ma modeste personne, comme parrain de ce forum. Le thème choisi fait référence à un pan important de mon engagement personnel ».

Hawa Sy

L’Indicateur du Renouveau du 11 Juillet 2016