Partager

def.jpgHier lundi, les épreuves de l’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) ont débuté pour 130.858 candidats répartis entre 1365 centres sur l’ensemble du territoire.

L’équipe de reportage de l’Essor a débuté son périple par le groupe scolaire de Sabalibougou, situé sur la rive droite, qui abrite trois centres dans lesquels 600 candidats ont composé.

Dans le centre de Sabalibougou A, où composent 117 candidats dont 52 filles, les épreuves ont démarré à 8 heures.

Confirmation a été faite par le président du centre Drissa Coulibaly que tout se passait bien et que les épreuves avaient commencé à l’heure indiquée.

Durant cette première journée, les candidats ont débuté les épreuves avec la rédaction qui comportait deux sujets nationaux au choix.

Le premier était ainsi libellé : « l’excision malgré toutes ses conséquences néfastes sur les filles est une pratique de notre société. Rédigez une lettre à votre tante restée au village qui s’apprête à faire subir cette douloureuse épreuve à vos cousines« .

Le deuxième sujet, une dissertation, était ainsi libellé : « Le but fondamental de l’éducation des filles, c’est de préparer des femmes qui sont capables de s’occuper surtout du développement de la famille« .

Il était demandé au candidat de dire ce qu’il pensait de cette affirmation et d’argumenter son opinion.

Après l’épreuve de rédaction, les candidats réguliers ont composé en physique et chimie.
Aujourd’hui, ils termineront les épreuves par celles de mathématiques.

Les candidats libres quant à eux, vont continuer avec les épreuves d’histoire, de sciences naturelles et d’éducation civique et morale.

Au centre de Sabalibougou I, 185 candidats répartis entre 8 salles avec un maximum de 25 candidats par salle, ont composé.

Ici, de même, selon Bakary S. Traoré, président du centre, tout a été mis en oeuvre pour le bon déroulement des épreuves.

Idem pour le centre de Sabalibougou second cycle II qui compte 178 candidats répartis en huit salles.
Salif Samaké président du centre, a confirmé que les épreuves ont débuté à l’heure et se déroulaient normalement.

Deuxième établissement visité par l’équipe de l’Essor : le groupe scolaire de Kalabancoura.

L’école abrite 8 centres pour environ 1000 candidats. Chaque centre abrite un minimum de 7 salles de 25 candidats chacune.

Déjà, aux environs de 9 heures, beaucoup de candidats avaient terminé la première épreuve, dont ils ont estimé les sujets abordables.

Troisième établissement visité : le groupe scolaire Mamadou Konaté qui abrite 3 centres.

Le centre Mamadou Konaté 2è second cycle accueille 128 candidats dont 68 filles.

Dans le centre Mamadou Konaté premier cycle, 108 candidats composent.

« L’atmosphère est calme et tout se passe bien, sans problème majeur« , ont assuré Salimatou A. Touré et Almouyon Dolo respectivement président et présidente des centres Mamadou Konaté second cycle et Mamadou Konaté premier cycle.

Bonne chance à tous les candidats !

12 juin 2007.