Partager

Le Chef d’Etat-Major général des Armées du Mali, le Général de Brigade Ibrahim Dahirou DEMBELE a reçu, ce mercredi 16 octobre 2013, dans les locaux de la résidence de l’Ambassadeur de la France au Mali, l’une des plus hautes distinctions honorifiques de la République française. L’Amiral Edouard GUILLAUD, Chef d’Etat-major des Armées françaises, en visite de deux jours au Mali, a décoré son homologue malien du Commandeur de l’ordre national du mérite de la République française.

jpg_une-2236.jpg«C’est en reconnaissance de la valeur des officiers et de l’Armée malienne, même aux moments les plus difficiles de son histoire, des grandes capacités professionnelles du Général Dembélé et un signe d’espoir pour le future de la coopération avec le Mali» a déclaré l’Amiral Guillaud qui a salué le bon climat de travail et les résultats obtenus sur le terrain des opérations conjointes depuis le 11 janvier 2013.

Le récipiendaire, le Général Ibrahim Dahirou Dembélé s‘est dit très honoré par cette marque d’estime de la part de son homologue français et des hautes autorités françaises. Cette distinction qui l’a agréablement surpris est, selon lui, un témoignage de solidarité des forces armées françaises à l’endroit de l’armée malienne avec laquelle elles entretiennent des liens très solides de coopération, ce depuis toujours.

En recevant cette distinction, le Général Dembélé dit avoir une pensée émue pour les combattants français et africains qui sont tombés sur le champ de l’honneur du Mali.
La cérémonie de décoration s’est déroulée en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, l’Ambassadeur de la France au Mali, son excellence Gilles Huberson ainsi que les chefs d’Etat-Major et directeurs de services des forces armées et de sécurité du Mali.

Auparavant, le Chef d’Etat-major des Armées françaises, l’Amiral Guillaud, avait été reçu, en début de journée, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants et en audience à Koulouba où il fut élevé, par le Président Ibrahim Boubacar Keïta, à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Mali.

Source DIRPA

Le 17 Octobre 2013