Partager

Depuis le lancement du processus de renouvellement des organes du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), plusieurs initiatives ont été prises, en vue de doter le conseil de base de France d’un bureau unitaire, représentatif et accepté par les principaux acteurs de notre communauté.

A ce jour, soit 10 mois après, il n’a toujours pas été possible de procéder à la mise en place d’une telle structure conformément aux nouveaux statuts du HCME adoptés en décembre 2004 à Bamako.

Lors de notre rencontre du vendredi 17 février 2006, nous avons conclu qu’il y a un risque d’enlisement d’une situation a priori sans obstacle majeur.

En effet, après avoir analysé des initiatives telles que: • Les concertations suivies de recommandations initiées par le Conseil national des sages;

Les travaux de la commission de concertation pour le consensus présidée par le Consul général du Mali en France ayant abouti à la définition d’une configuration du prochain bureau, qui favorise une participation significative des différentes composantes de la communauté dans cette structure; • La récente proposition de remembrement  » faite par le bureau du HCMF, dont un des aspects serait l’intégration en son sein, de personnes-ressources de la communauté parmi lesquelles les principaux candidats actuels, afin de travailler ensemble pendant un délai suffisant pour réunir les conditions nécessaires pour le renouvellement du bureau du Conseil de base de la France;

Nous avons constaté qu’il règne une certaine confusion due notamment à la multiplication des propositions et des concertations sur les principes et modalités de la mise en place de notre bureau.

Par conséquent, nous souhaitons clarifier notre position en tant qu’acteurs et candidats concernés par cette problématique de renouvellement de cet organe du HCME.

1. Nous demeurons préoccupés, comme chaque responsable de cette communauté, par la nécessaire participation de tous les maliens à la vie du HCME. Par conséquent, il nous paraît urgent d’organiser une assemblée générale avec le plus grand nombre de nos compatriotes afin de créer les conditions d’un échange d’informations sur les résultats de toutes les initiatives ci-dessus, ainsi que d’un débat nous permettant de déterminer ensemble la suite du processus de renouvellement du bureau. A ce jour, cette préoccupation est la seule qui nous motive et acquiert notre adhésion sans réserve.

2. Nous réaffirmons notre ferme volonté de contribuer au renouvellement apaisé du bureau du conseil de France dans les meilleurs délais. Cette concertation vient prouver qu’il n’existe aucune tension, de quelque nature entre nous, et nous souhaitons que cette démarche commune soit considérée comme un gage de sérénité dans le contexte actuel.

3. Nous voulons affirmer ici, notre totale disponibilité pour contribuer à la recherche des voies et moyens permettant le renouvellement du bureau de France par le dialogue et dans la fraternité. Nous souhaitons expliquer largement notre vision sur la question du renouvellement en organisant des rencontres avec: le Vice-consul du Mali en France, le Conseil national des sages, le Président du Haut conseil des maliens de France; ainsi que tous les acteurs concernés par ce renouvellement.

Fait à Paris, le 17 février 2006 Candidats: Touré Diafara Cissé Mahamadou Doucouré Gaharo

10 mars 2006.