Partager


Ce mardi 17 juin 2008, des militants de l’Association Malienne des Expulsés et des membres du Collectif de soutien ont été réprimés par les forces de l’ordre devant l’entrée principale de l’Assemblée Nationale. L’AME et son Collectif voulaient tenir un sit-in pour dénoncer la visite qu’effectue au Mali Patrick Stephanini, Chef de Cabinet du Ministre français de l’Immigration de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire.

Sa visite vise à faire signer par le Gouvernement du Mali, l’accord de gestion concertée des flux migratoires et du co-développement.

L’Association Malienne des Expulsés (A.M.E.) et son Collectif de soutien avaient officiellement saisi par courrier le Président de l’Assemblée Nationale et le Président de la Commission des Affaires Etrangères, de leur intention de tenir un sit-in pour exprimer leurs préoccupations et attirer l’attention des élus sur les conséquences de la signature d’un tel accord pour le Mali…

Des manifestants ont été molestés, pourchassés, leurs banderoles déchirées. Un manifestant du nom de Youssouf Samaké a été menotté, puis conduit dans l’enceinte du Parlement où il a été placé sous la garde des agents en faction.

On lui reprochait d’avoir filmé les scènes de répression à l’aide de son téléphone portable alors qu’au même moment, l’équipe de reportage de l’O.R.T.M et trois autres caméras opéraient sans problème!

Pour sa part, le Groupe Parlementaire PARENA-SADI exprime sa vive préoccupation face à la situation que vivent les immigrés victimes d’une politique d’exclusion en France.

Le groupe parlementaire PARENA-SADI se dit hostile à tout accord de réadmission entre le Mali et la France dont le but est de faire légaliser la thèse de l’immigration choisie et sa conséquence qui est la répression et les atteintes à la dignité dont nos ressortissants sont l’objet.

Le groupe parlementaire PARENA-SADI s’étonne de la réaction du gouvernement face à une manifestation pacifique de citoyens soucieux de la défense de nos frères immigrés. Le groupe parlementaire PARENA-SADI rappelle que la liberté de manifestation et de cortège est un droit Constitutionnel.

C’est pourquoi le groupe parlementaire PARENA-SADI élève la protestation la plus énergique contre la répression exercée sur la manifestation de l’Association Malienne des Expulsés (A.M.E.), qui constitue une atteinte grave aux libertés fondamentales. Le groupe parlementaire PARENA-SADI apporte son soutien politique et moral à l’A.M.E. et à son collectif de soutien.


Bamako le 18 juin 2008

Le Président

L’Honorable Maître

Amidou Diabaté

23 Juin 2008