Partager

att9.jpgL’attente aura été longue, mais pas vaine pour les sympathisants du candidat Amadou Toumani Touré, samedi dernier lors de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.

Femmes, jeunes, vieux, simples militants ou responsables des partis et associations de soutien à ATT, ils étaient venus massivement au quartier général de campagne du candidat, sis à l’ACI 2000, pour communier dans la ferveur, en attendant, le verdict de la Cour constitutionnelle.

Massés devant un écran géant installé au QG de campagne, ils n’ont rien perdu de la cérémonie de proclamation des résultats. Et c’est par une immense explosion de joie que fut accueillie l’annonce du verdict final, déclarant Amadou Toumani Touré élu dès le premier tour.

Certains ont esquissé des pas de danse, d’autres ont échangé des accolades. La joie était bien contagieuse parmi les sympathisants du président réélu.

Cette ferveur a décuplé lorsque le président fraîchement réélu, qui avait suivi la proclamation des résultats à son domicile à l’ex-Base aérienne B, est arrivé sur les lieux vers 21 heures. Il a été accueilli par des applaudissements nourris.

La liesse populaire était telle que les forces de l’ordre ont été débordées. Chacun voulait s’approcher de Amadou Toumani Touré pour le féliciter de vive voix et lui serrer la main. Au bout d’un bain de foule qui a duré 45 minutes, le chef de l’État à qui les Maliens ont confié un nouveau mandat de 5 ans, a accédé à la tribune.

Avant de s’adresser à la foule, il a reçu des mains du président de l’ADP (l’alliance des 43 partis qui l’ont soutenu), Dioncounda Traoré, une copie de l’arrêt de la Cour constitutionnelle. « C’est un réel plaisir pour moi de vous remettre l’arrêt par lequel la Cour constitutionnelle, vous déclare président de la République du Mali« , a indiqué le président de l’ADP.

Dans une déclaration le président réélu a rendu grâce à Dieu et remercié le peuple pour avoir porté pour la seconde fois, son choix sur sa « modeste personne » afin de présider aux destinées de la nation.

L’Essor du 14 mai 2004.

DECLARATION DE AMADOU TOUMANI TOURE

« Mes chers compatriotes,

Maliennes et Maliens de l’Intérieur et de l’Extérieur,

Le 29 avril 2007, le peuple souverain a librement et démocratiquement exprimé son choix lors de l’élection présidentielle. La Cour Constitutionnelle, comme le stipule la Loi Fondamentale de notre pays, vient d’en proclamer les résultats définitifs.

Je me réjouis de la confiance que vous venez de me renouveler et j’en mesure toute la portée. Je remercie tous nos compatriotes qui ont porté leur choix sur ma personne, ou accordé leurs suffrages aux autres candidats.

J’exprime ma profonde gratitude à l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès, au Mouvement Citoyen et aux Associations pour leur soutien et leur engagement.

J’ai été très sensible à la forte mobilisation des femmes dans les villes comme dans nos campagnes. Qu’elles trouvent ici l’expression de ma sincère reconnaissance. Les jeunes ont été également le fer de lance de la campagne. Je leur témoigne toute ma fierté.

J’adresse un hommage fraternel à la candidate et aux candidats pour leur apport au débat démocratique qui concourt à l’expression du vote des citoyens.

Mes chers compatriotes,

Président de tous les Maliens, je m’engage solennellement à continuer de faire vivre, dans le rassemblement et l’unité, les valeurs profondes de notre Nation que sont la solidarité, la tolérance et la paix.

Le scrutin présidentiel a été salué pour sa bonne organisation, sa transparence et le calme qui l’a marqué. Je tiens à féliciter la CENI, le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, la Délégation Générale aux Elections pour les efforts déployés ainsi que les présidents des centres et bureaux de vote, les assesseurs et les délégués.

Je voudrais aussi exprimer toute notre gratitude aux Observateurs internationaux qui ont tenu à nous accompagner tout au long du processus électoral. J’y associe les organisations de la Société civile malienne qui se sont largement mobilisées pour conforter l’expression du suffrage et dont des milliers de membres ont sillonné le pays pour veiller à la régularité de l’élection.

Mes chers compatriotes,

Maintenant s’ouvre pour notre pays une nouvelle page de son histoire. J’ai la ferme détermination de l’écrire avec vous tous à travers la poursuite des grands chantiers de développement socio-économique, la promotion du bien-être de nos concitoyens dans la paix et la stabilité.

Je mesure, avec humilité et gravité, le poids de la responsabilité que vous me confiez en me portant à la tête de la première Institution de notre pays.

Dans l’accomplissement de cette exaltante mission, j’aurai besoin de l’implication de toutes les Maliennes et de tous les Maliens. C’est à ce prix que nous relèverons les défis au service du seul Mali, notre très chère Patrie.

Mes chers compatriotes,

Maliennes et Maliens de l’Intérieur et de l’Extérieur,
en ces instants solennels, j’ai une pensée affectueuse pour mes Amis, les enfants. Ils seront toujours au cœur de mon engagement
Pour un Mali Qui Gagne et qui Gagne pour Tous les Maliens.

Vive la République !

Vive le Mali ! »

Pour en savoir plus sur le candidat ATT:

http://att2007.ml

14 mai 2007.