La triste nouvelle est tombée tôt Dimanche matin. Almamy Sylla, ancien président fondateur du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), ancien sous-directeur de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est décédé dimanche 5 août à l’aube, à son domicile de Korofina-Nord, à l’âge de 84 ans. Almamy Sylla était depuis plusieurs mois alité.
En 1992, moins d’un an après la création de son parti, le RDP, Mr Sylla était candidat à la première présidentielle de l’ère démocratique au Mali, remportée par l’Adéma, à travers son candidat Alpha Oumar Konaré.
De même, Almamy Sylla, a également pris part à la course à Koulouba de 1997. aux côtés d’autres candidats de l’opposition contre le candidat sortant de l’Adéma, Alpha Oumar Konaré.
A la suite du scrutin présidentiel du 13 avril 1997, qualifié d’échec par une partie de la classe politique malienne, l’opposition a boycotté le reste du processus électoral.
C’est ainsi que sous la houlette d’Almamy Sylla, sera mis en place une opposition radicale dénommée Collectif des partis politiques de l’opposition (Coppo).
Almamy Sylla, à l’issue de la présidentielle de 2002, a signé sa retraite politique en abandonnant définitivement le poste de président du RPD.
Cette date marque également la fin du Coppo et la mort de l’opposition politique avec le consensus prôné par le président de la République, Amadou Toumani Touré.
Almamy Sylla, sauf en de rares occasions à caractère social, n’était plus visible.
Son inhumation aura lieu ce lundi après-midi à partir de 16 h.
Que la terre te soit légère ! Amen !
06 août 2007.