La communauté chrétienne observe depuis mercredi dernier, les 40 jours de jeûne. Ces 40 jours de carême débutent avec le Mercredi des cendres, cérémonie au cours de laquelle, le prêtre rappelle et interpelle les humains à leur condition : « Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière ! ». Le carême s’achève avec la commémoration de la Pâques, la résurrection du Christ.
L’Eglise a défini des temps et jours de pénitence au cours de l’année liturgique. Ce sont des moments forts de la pratique pénitentielle de l’Eglise. Le temps de la Pâques en est un.
Le carême est une période de quarante jours précédant Pâques dans le calendrier grégorien. Alors que la fête de Pâques, qui commémore et célèbre la résurrection du Christ, est la fête des fêtes de la chrétienté, le carême se conçoit comme un temps de préparation à celle-ci.
Le carême est un temps de pénitence, de prière et de partage. Particulièrement, c’est l’ultime temps de préparation pour les baptêmes d’adultes, traditionnellement célébrés le jour de Pâques. La pénitence peut être marquée par le jeûne ou l’abstinence, comme l’abstention volontaire de viande et laitage.
La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Egypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Le carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.
Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. L’Eglise, cependant, dispense du jeûne les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
De plus le chrétien peut choisir de réduire sa consommation d’alcool, de tabac et autres excitants.
Alexis Kalambry
23 février 2007.