Nombreux étudiants, chercheurs et intellectuels originaires de Virginie ou d’autres parties des Etats-Unis ou d’Afrique étaient présents à la conférence.
En effet, en Virginie, beaucoup de personnes sont familières à l’histoire du Mali, car depuis quelques années, cet état du sud, anti-abolitionniste lors de la guerre de Sécession de 1861 à 1865, est à la recherche de la terre d’origine des anciens esclaves de la région.
Selon des historiens, le Mali, plus précisément la région de Ségou, serait la terre d’origine de la communauté noire de Virginie et ces recherches ont rapproché notre pays de la Virginie.
D’entrée, le chef du gouvernement malien, comme pour répondre aux attentes de tout ce beau monde qui a fait le déplacement pour venir écouter l’histoire du Mali a introduit la conférence par ces phrases : « Terre pétrie d’histoire et de cultures, le Mali est un carrefour de civilisations, une terre de rencontres entre les peuples arabo-berbères de l’Afrique du nord et ceux de l’Afrique noire, qui ont entretenu depuis la nuit des temps un commerce florissant dont justement Tombouctou constituait la plaque tournante.
Vous avez pleinement raison de vous intéresser au Mali, car ce pays a été le berceau des grands empires et royaumes qui se trouvent au cœur de l’histoire et de la culture de l’Afrique de l’Ouest ».
Egalement, l’existence de Tombouctou a été confirmée par le chef du gouvernement malien auprès du public de l’amphithéâtre de la Virginia Commonwealth University de Richmond, car bon nombre d’américains connaissent le nom Tombouctou mais ne savent pas que cette ville est réelle et surtout qu’elle se trouve située en république du Mali, pays très souvent méconnu par les américains: « vous aimez dire « as far as Timbuctu » comme si vous parliez d’un mirage, d’une terre imaginée, et bien non ! Timbuctu existe bel et bien, c’est une ville, c’est une région, elle se situe dans un pays qu’on nomme le Mali« , a clarifié le premier ministre Maïga.
A l’appui, dans l’amphithéâtre, un film a été projeté sur les différentes régions touristiques du Mali, comme Mopti, Bandiagara, Gao et Tombouctou.
Dans le film, touristes à majorité européens et japonais donnent leurs appréciations qui sont bien flatteuses sur leur séjour en terre malienne, constituant ainsi une invite à tout le public présent à venir visiter le Mali, terre d’hospitalité.
Durant son séjour, une école primaire a été visitée par le premier ministre, où l’histoire et la géographie du Mali, sont enseignées.
Ces cours visent à apprendre aux enfants, les liens solides qui unissent les maliens et les américains de Virginie, a expliqué la directrice de cette école.
Ousmane Issoufi Maïga a expliqué aux enfants les raisons de sa visite, et leur a parlé de l’histoire ainsi que des institutions de notre république.
Remerciements à l’endroit des parents d’élèves qui ont accepté d’inscrire leurs enfants dans les programmes des écoles primaires enseignant l’histoire du Mali en Virginie, ont été émis par le chef du gouvernement malien.
17 novembre 2005.