Partager

Excellence Président, Chef de l’Etat et chef suprême des armées, le porteur de message dont je vous ai parlé est là. Il a un message urgent de son patron pour vous.

– Ok, qu’il vienne. Mais pourquoi tous ces titres aujourd’hui.

– Parce que vous êtes le chef. Je mets en route le messager. Au juste, Excellence, le Fdr et la Copam s’apprêtent à publier un communiqué contre ce qu’ils appellent toute tentative de tripatouillage de la date de la tabaski. Ils disent que la date c’est vendredi et qu’il faut la maintenir. Et là ce n’est pas bon pour le Chef…

– Tous les jours ne sont-ils pas des jours de Dieu ?

– Je suis astrophysicien. Les fluides, les ions et les ondes ne sont pas les mêmes entre lundi et vendredi. La tabaski vendredi ce n’est pas bon pour le chef. C’est scientifique. Mais c’est vous le chef de l’Etat, le président de la République, le chef suprême des Armées.

– Ah ton hôte vient d’entrer. Pourquoi porte t-il des ailes ?

– Le visiteur : Parce que je suis Azrael. Et vous petit nom c’est Churchill n’est-ce pas ? Pince sans rire et président d’un pays en guerre. Je suis venu vous chercher car le vrai pouvoir c’est vous.

– L’hôte : Moi ??? Mais ce n’est pas moi qui ai fait le putsch.

– J’ai entendu vous appeler Chef suprême des armées.

– Celui-là est à quinze kilomètres d’ici. je vous donne une escorte.

– Inutile, j’ai commencé par lui hier. Il assure que le pouvoir est entre les mains des civils. C’est lui qui m’a dit que le pouvoir c’est le Premier ministre. Celui-ci m’a dit qu’il n’est qu’un commis de l’Etat et que l’Etat c’est toi. Et moi je ne veux pas me mêler de vos histoires. Je veux juste partir avec quelqu’un.

– Demandez donc à celui qui était là jusqu’au 22 mars

– On a fait ça. Mais la logistique est trop lourde pour ce qu’il recommande.

– Et c’est quoi ce qu’il recommande ?

– Partir avec vous trois.

Adam Thiam

Le Républicain du 16 Octobre 2012