Partager

L’info que Soumaila Cissé entre en campagne avec une armada de voitures 4×4, de motos et de vélos n’est pas une bonne publicité pour un candidat qui n’est tout de même pas Mit Romney. Et quelle inquiétude pour ses concurrents, surtout ceux qui sont obligés d’utiliser la tabala pour faire savoir au village voisin qu’ils ne sont pas loin d’eux mais qu’ils sont obligés de rappliquer sur Bamako pour des urgences et qu’ils reviendront dès qu’ils le peuvent.

Alors que l’explication est bien plus simple : petit problème de carburant, c’est normal quand on n’est pas riche. Et l’anomalie ici c’est d’être riche. Mais la campagne a commencé. Diamoutèné n’y peut rien. Le Mnla non plus. Il peut tirer toutes ses cartouches, le balani show va continuer autant que la parade des T-shirts.

Dans sa hâte de voir le grand-frère s’en aller, quelqu’un a dit que même s’il y a guerre à Bamako le matin, le soir on va tenir l’élection. A dama yeni ké! Traduction libre de ce juron soninké: c’est le comble. Le gars a parlé pour beaucoup de monde.

Ceux qui ont reçu le carquois à Kouroukan Foukan, ceux dont le portrait avec effigie abeille perlent la ville, ceux qui veulent la présidentielle sans le référendum, ceux qui vont organiser leur investiture au stade du 26 mars histoire de mobiliser comme le prêcheur Haidara : tout le monde aime le grand-frère mais personne ne le retiendra.

Or rien n’est joué : la cour constitutionnelle peut encore invalider Soumi parce que Niafunké, c’est quand même l’Azawad, le gros Malinké parce qu’il est de Kangaba qui est presque la Guinée, le Matheux chevelu parce que Nara à l’époque c’était sous Aioun El Atrouss, actuellement en Mauritanie, Mountaga Tall parce que tout le monde sait qu’il est le descendant de El Hadj Oumar, Bittar parce qu’il aura du mal à montrer ici un cousin à plaisanterie à lui.

Donc grand frère ne nous mêlons de leurs affaires. Prends ton balluchon et allons à Mopti. Pense seulement au riz sauvage, à la grillade de dougou-dougou près du cinéma de Mossinkoré !

Adam Thiam

06 Mars 2012